Novels2Search

Chapitre 9 scène 2

Moins d’une heure plus tard, Chrysalis et Chitin étaient assises devant l’entrée de la ruche, observant Aglowing Shell qui se dirigeait seule vers la licorne qui lui tournait le dos, faisant face à l’Est. Chitin était soucieuse de laissait la petite reine seule avec Bitter Truth après l’épisode Pepper, mais c’était la volonté de la reine.

Celle ci repassait en boucle dans sa tête ce moment dans la chambre de sa fille, cette expression de jalousie tandis qu’elle détournait son visage, incapable de répondre à la question qui lui venait de lui être posée. Jamais sa fille n’avait eut une telle réaction de crainte envers elle. Le monstre pensait que la jalousie était sans importance, elle s’était lourdement trompée, et maintenant que la question était posée, elle qui excellait dans l’art de la manipulation, comprenait mieux l’attitude ces derniers jours de sa fille, et pourquoi elle prenait plus encore ses distances maintenant, enfermée dans une bulle de silence et incapable de la regarder dans les yeux. Que pouvait-elle dire à son enfant pour chasser ses craintes? Rien. Et la mère détestait cela.

Aglowing Shell s’approchait d’un pas plus lent que ses petites pattes ne le lui permettaient. Même si elle allait pouvoir rencontrer et parler avec ce pony, la question de sa mère lui trottait dans la tête. Avait-elle peur que sa mère lui vole son amie? Oui, oui elle avait peur, et cela insufflait de la colère en son coeur, le rendant douloureux. Les changelings sont des prédateurs, ils prennent, ils ne demandent jamais. Et c’était sa mère, c’était la reine de la ruche, que pouvait-elle dire pour ne pas se faire voler son amie? Rien. Et l’enfant détestait cela.

Assis à côté d’un rocher, Bitter Truth soupira de soulagement tandis que la poche à glace posée sur son œil droit faisait effet. Certes, à cause du temps des badlands en ce milieu de matiné, il faisait déjà chaud au point que les glaçons n’étaient plus que de l’eau fraîche, mais cela suffisait à atténuer la douleur. A ses côtés se trouvait sa selle de voyage, à laquelle se trouvait attaché quelque chose enveloppée dans du gros tissu blanc. Il observa de son œil encore valide, l'enfant qui prenait place à sa gauche. “Pourquoi une telle tristesse, votre altesse? Est-ce la question de votre mère qui vous met dans un tel état?”

Aglowing resta muette. Elle d’habitude si curieuse des choses nouvelles n’avait le cœur à rien.

“J’ai bien fait de venir avec quelqu’un qui a les mêmes soucis que vous. Tous les trois nous pourrons parler de ce problème qui vous chagrine le coeur.”

L’attention de la jeune hybride se porta autour d’eux, mais elle ne vit personne d’autres. “Je ne vois que nous deux ici.” Quand elle reporta son attention vers l’étalon, elle se retrouva nez à nez avec son reflet, un miroir dans un cadre en bois de simple manufacture, sorti d’une des sacoches de la selle de voyage, a peine aussi grand qu’elle. Elle eut d’abord un geste de recul, et se rendit compte que cet enfant qu’elle voyait imitait ces gestes, elle se rapprocha, plissant les yeux, posa un sabot sur le miroir. “C’est moi? C’est à ça que je ressemble?” demanda-t-elle, tournant le regard vers Bitter.

“En effet, votre altesse. Mais je manque à tous mes devoirs, je ne me suis pas présenté.” Il se leva, lâchant la poche à glace sur le rocher, il fit une révérence, la corne touchant le sol. ”Mon nom est Bitter Truth. Et je vous apporte des cadeaux, le mien pour commencer.” Il sourit. “Et avant que vous ne posiez la question, un cadeau c’est quelque chose que l’on donne pour une raison qui diffère selon les cas, mais toujours plus pour faire plaisir à celui qui reçoit le cadeau.” Suite à cette explication, il déposa un grand carnet à notes et une boîte de crayon gras. “Considérez ceci comme votre coeur, utilisez les crayons gras pour sur ces feuilles blanches pour y colorier ce que vous plait. Par exemple votre amie serait un bon choix pour la première page.”

L’enfant utilisa sa magie, celle ci se manifesta en une aura verte/jaune, qui ouvrit la boite pour y piocher les crayons noir mauve et bleu mais fut stoppé par la magie de l’oracle.

“Pas tout de suite cependant, Votre Altesse, j’apporte également un cadeau qui vous est offert par quelqu’un qui ne peut le faire en personne.” A ces mots, il détacha les ficelles qui maintenaient l’objet toujours enveloppé à la selle et le plaça devant Aglowing Shell, plaçant le livre aux côtés de l’hybride. “C’est la princesse du soleil qui souhaitait vous offrir ceci.”

Ce terme ravivait les souvenirs de la nuit où elle apprit la vérité. “La princesse du soleil? Mais c’est l’ennemie de mère!”

“La princesse du soleil, comme toutes les princesses d’Equestria, croyait plus que tout en l’harmonie et l’amitié. Elle était une altruiste pacifiste convaincue qui ne s’est jamais considérée l’ennemie de quiconque. Elle a toujours cherché à discuter avant d’avoir recours à la force. Le vrai soucis c’est que les désirs respectifs entre la princesse et votre mère n’étaient pas les mêmes, et elle a seulement défendu son royaume.”

Elle observait le cadeau sans y toucher, réfléchissant aux paroles, et elle se rendit compte d’une contradiction. Elle releva le regard vers la licorne, les sourcils froncés. “Tu mens! Nightmare Moon dit qu’elle est la princesse de la Nuit, mais ce qu’elle a fait à la ruche de mère, c’était loin d’être de l’amitié!”

Il soupira. “Son Altesse Nightmare Moon.” Il resta silencieux quelques secondes. “Ce n’est pas bien de parler de quelqu’un qui n’est pas là, mais dans le cas présent, cela pourrait être salutaire.” Il inspira. “Il y a fort longtemps, La princesse du soleil et la princesse de la nuit étaient amies. Ensemble, elles régnaient en égale sur Equestria. Cependant, car les sujets de leurs royaumes ne jouaient que le jour, et dormaient la nuit, Son Altesse Nightmare Moon devint de plus en plus jalouse. Elle avait peur de se faire voler son titre de noblesse par la princesse du soleil. Celle-ci ne le comprit pas à temps. alors la peur devint colère, noircissant le cœur de la princesse de la nuit, au point de le rendre plus sombre que son pelage, quand son cœur fut corrompu par cette colère, elle devint une reine. Alors elle mit de côté tous les préceptes auxquels elle avait cru jusqu’alors, à tel point qu’elle ne croyait même plus en l’amitié, persuadée que la puissance était la seule solution à ses problèmes. Après un combat avec la princesse du soleil, elle fut bannie loin d’Equestria. Deux ans avant votre naissance, à la fin de son bannissement, elle revint et la princesse du soleil lui redonna son titre de princesse de la nuit, lui faisant cumuler les deux titres.”

Ce récit sur le passé de son amie bouleversa Aglowing, et par l’intermédiaire de cette histoire, elle arrivait à mettre un mot sur ce sentiment désagréable qui lui enserrait le coeur. Mais une partie de ce récit l’effrayait plus que tout. “Elle ne croyait plus en l’amitié. Mais elle y croit maintenant? L’amitié, entre elle et moi, c’est pour de vrai n’est ce pas?”

If you stumble upon this tale on Amazon, it's taken without the author's consent. Report it.

“Oui. Et c’est pour cela que la princesse du soleil souhaite vous offrir ce présent.” Il observait l’enfant qui utilisait la magie pour couper la ficelle qui gardait le linge autour de l’objet, il continua. “Elle vous présente ses excuses pour ce que vous avez vécu, elle s’estime la première coupable de vos souffrances. Ce cadeau vous permettra de défendre tout ce qui est cher à votre coeur.”

Après avoir détaché les ficelles qui maintenaient le tissu en place, l’enfant observa le dit cadeau. C’était une claymore dans son fourreau de cuir teinté bleu nuit, celui-ci décoré de fils d’argent cousu en forme d’étoiles. L’arme était immense pour la petite changeling, la poignée seule était aussi grande qu’elle, et au propre comme au figuré, Aglowing ne savait pas par quel bout prendre ce cadeau. “Je ne peux pas utiliser ça.”

L’oracle sourit. “Ne vous inquiétez pas de cela pour le moment. Jointe à ce cadeau, une demande, la princesse du soleil, désire que vous fassiez une promesse.”

“Qu’est ce qu’une promesse?”

“Une promesse se base sur l'honnêteté. Par exemple, j’ai fais la promesse à la princesse du soleil que ce cadeau vous sera remis, et je l’ai fait. La princesse du soleil vous demande de faire la promesse d’utiliser cette lame uniquement que pour vous défendre, ou pour défendre autrui. Jamais pour faire du mal à quelqu’un qui ne vous a rien fait. Devant le soleil, pouvez-vous faire une telle promesse?”

Elle se souvint des explications de sa mère. L’honnêteté, ne jamais mentir. Elle ne voyait pas pourquoi elle voudrait gratuitement faire du mal à quiconque, et défendre ceux qu’elle aimait, elle n’avait pas pu par le passé, mais étant reine en devenir, elle ne pouvait pas rester inactive. Une reine se doit de veiller sur sa ruche, un jour cela deviendra son rôle, et elle se devait d’être la plus puissante possible pour protéger ceux qu’elle se devra alors de protéger. Résolue, elle tourna son regard vers le nord, face au soleil. “J’en fais la promesse.”

Il sourit. “Cette lame est la vôtre. La princesse du soleil souhaite que votre amitié avec votre amie ait un bien meilleur destin que l’amitié qu’elle n’a pas su préserver par le passé. Ne permettez à personne d’autres de l’utiliser pour combattre. Avez vous toujours peur que votre mère vous vole votre amie?”

Elle baissa la tête. “Peut-être encore un peu.” admit elle avec une moue. Soudain elle se figea à nouveau, se tournant vers la licorne. “Comment sais tu que je suis jalouse envers ma mère?”

Il secoua brièvement la tête. “Ce n’est pas un détail qui mérite votre curiosité.” Il poussa du sabot la claymore toujours sur l’épais tissu pour la faire glisser vers l’enfant. “Ce soir, exceptionnellement, utilisez cette lame, combattez votre amie, au nom de votre amitié. N’ayez pas peur, vous ne pouvez blesser votre amie avec cette épée, encore moins avec votre manque d’expérience pour la manier, mais plus vous vous montrerez dangereuse, mieux cela sera. Cependant, gardez ceci à l’esprit. Si vous combattez votre amie, gardez la lune à votre gauche. Toujours. Pour éviter de blesser quelqu’un d’autre, c’est très important que la lune reste toujours à votre gauche.”

L’hybride resta muette, incertaine face à l’idée proposée.

Il déplaça le rocher sous lequel il avait préalablement creusé une cavité assez grande pour y cacher la claymore. “Cachons votre arme ici. C’est une cachette idéale pour quand le moment viendra, vous verrez.” Après y avoir placer l’arme et mit le rocher par-dessus, il posa son oeil valide sur l’enfant. ”Un souci princesse?” demanda-t-il avec un ton taquin.

Celle-ci était tournée vers la ruche, vers sa mère, mais la question chassa ses pensées. “Je ne suis pas une princesse, je suis une reine!” corrigea Aglowing.

“Savez vous seulement la différence entre une princesse et une reine, votre altesse?”

“Non.” admit l’enfant.

“Les reines utilisent leur force pour diriger leurs sujets selon leur seule volonté et faire ce que bon leur plaît, les princesses utilisent leur bonté pour que leurs sujets vivent heureux et en harmonie. Si vous doutez encore, posez vous cette question. Ce que la reine Nightmare Moon a fait à la ruche de votre mère et ce que vous avez vécu alors, le feriez-vous subir à autrui?”

Aglowing baissa le regard, réfléchissant à la question. Elle repensa à ces jours sombres, sa réclusion forcée, la solitude pesante, les cris de sa mère, l’incompréhension, sa peur grandissante. Pouvait-elle faire subir cela à quelqu’un? Le cœur serré par les émotions qui l’envahissaient, elle leva le regard vers le miroir, elle se voyait, les lèvres tremblantes, des larmes roulant sur ses joues, l’énergie crépitante autour de sa corne. Non, jamais elle ne pourrait oser faire subir cela à quiconque. “Donc je suis une princesse?” demanda-t-elle incertaine, le regard baissé.

Bitter Truth sortit par télékinésie un mouchoir brodé de la sacoche. “Séchez vos larmes avec ceci. Vous êtes une reine de par votre naissance, mais vous êtes une princesse de par votre coeur. Vous vous pensez faible, mais votre amitié, vos sentiments vous rendent puissante.” Il soupira, souriant. “La princesse du Soleil m’a donné une réponse à cette question. Elle a découvert la solution il y a très longtemps de cela, peu après qu’elle et votre amie soient devenues princesses. Durant ses voyages grâce à une magie unique, elle a rencontré un autre genre de reine. Une Caesar. Ce titre de noblesse, peu de personnes le connaissent aujourd’hui. Vous, votre amie, et moi.” Il évita sciemment de parler de Luna.” Pour le reste du monde, il n’a aucun sens.”

“Si il n’a aucun sens, je ne serais plus respectée comme une reine!” dit-elle avec crainte.

“Cela ne dépend que de vous de forger la signification du titre de noblesse Cæsar. Chitin, votre mère, votre amie, vous respecteront toujours autant, croyez moi. Vos choix, vos actes, vos mots, la somme de tout cela donnera pour les autres un sens au titre de Caesar. Si vous ne faites pas d’erreur, celui de reine avec un cœur de princesse.”

Aglowing tenta de récapituler tout ce qui venait d’être dit et une constatation lui vint à l’esprit. “Mon amie cumule les deux titres, elle est à la fois reine et princesse, du coup c’est une Caesar elle aussi?”

“A bien y réfléchir, elle est davantage une reine qu’une Caesar. Elle a été reine pendant plus de mille ans, et n’est à nouveau une princesse que depuis trois ans et quelques mois. Il ne vaut pas lui dire qu’elle est une Caesar elle aussi, elle ne comprendrait pas, ce titre est unique, mais il n’aura une signification que si vous vous comporter d’une manière qui reste parfaitement entre celui d’une reine et celui d’une princesse. Mais cela prendra tellement de temps que vous serez alors une adulte, à la tête de la ruche à la place de votre mère.”

Prise de vertige par l’ampleur d’une tel travail, perdue quant à la marche à suivre pour y parvenir, Aglowing se tourna instinctivement vers sa mère, mais se rappela de son comportement envers elle, comportement aggravé quand la question fut posée.

“Quel est le soucis?” demanda Bitter, posant carnet et crayons à côté de l’enfant.

“Ma jalousie. A t-elle blessé le cœur de mère? Si oui, comment pourrais-je le soigner?”

“Souvent, quand le problème n’est pas trop grave comme par exemple un froid entre une mère et un enfant, le meilleur moyen pour le résoudre, c’est un câlin. C’est une bonne manière pour des monstres de montrer qu’ils sont désolés, sans le dire ouvertement.”

Elle ne pouvait pas croire que cela était si simple. “Juste un calin suffirait?”

“Prenez le livre et les crayons, n’oubliez pas où se trouve ce rocher, et courrez lui faire un calin.”

Soudainement elle ne tenait plus en place. Elle utilisa la télékinésie pour saisir le cadeau de la licorne et courut aussi vite que possible pour se réconcilier avec sa mère qui attendait là bas. Quand elle eut couvert les trois quart de la distance les séparant, elle abandonna carnet et boite à crayons derrière elle, et bondit pour s’accrocher au cou de Chrysalis. Elle n’avait pas voulu la blesser, mais être désolée était un signe de faiblesse, et elle ne voulait pas décevoir sa mère en se montrant faible de cette manière, aussi resta t-elle silencieuse, et lui offrit un câlin de toutes ses forces.

Bitter Truth ne prêta pas attention à la scène, le miroir dans le sac, la selle sur le dos, la poche à glace sur son œil, il était déjà une silhouette galopant vers le nord.