A Canterlot, la salle de Starswirl le barbu était une grande pièce ronde d’une cinquantaine de mètre carré, en son centre se trouvait un immense sablier monté sur un dispositif enchanté qui inversait les bulbes quand le sable s’était entièrement écoulé, le mécanisme sur un piédestal massif. De là s’étirait des couloirs d’étagères, remplies de bouquins et autres parchemins contenant des sorts et autres traités sur la magie.
Une licorne en chassait une autre d’allées en allées.
“Bitter Truth! Ecoutez moi! J’ai une question à vous poser!” fit la jument.
Bitter qui regardait alors les bouquins sur l’étagère, posa son regard jaune citron sur la vampony. “C’est vous qui ne m’écoutez pas dame Nova, c’est sans doute ma faute, je me suis montré trop subtile, permettez moi de reformuler.” Il prit le soin de temporiser pour la faire languir. “Pas aujourd’hui.” dit il simplement avant de fuir dans une autre allée.
Dusty Nova se crispa d’irritation, elle utilisa sa magie pour déloger l’un des crayons de bois mâchonnés du chignon de sa crinière pour le mâchonner, et courut après la licorne pour le retrouver trois allées plus loin. “Ne vous moquez pas de moi, c’est exactement ce que vous venez de dire.” aboya t-elle après avoir ôté le crayon de la bouche.
“J’ai mes raisons, Damoiselle Nova. Non, ceci n’est pas une tentative d’éviter que la supercherie soit éventée, et non, me menacer d’enfoncer ce crayon de bois dans la gorge ne vous avancera à rien.” fit Bitter avec un sourire en coin. “Quelle est cette manie pour les juments de menacer la gorge des étalons, je vous jure.” commenta t-il, grattant du bout du sabot le bandage sur sa gorge qui couvrait une plaie en voie de guérison qui le démangeait..
Elle eut un geste de recul. “Je ne pensais pas à menacer votre gorge avec ce crayon.” fit la jument désarçonnée, avant de se mettre à mordiller le crayon de plus belle, elle observait autour d’elle, réfléchissant à tout allure.
“Oui, c’est normal de penser que je suis seulement télépathe, mais non, ce n’est pas le cas.”
Stressée au delà de ses limites, la vampony au pelage gris cèda à la colère, elle serra les dents et brisa le crayon avec sa magie avant de se jeter sur Bitter Truth. Avec sa télékinésie, elle le renversa et appuya l’arme improvisée contre sa gorge. “Cessez …. Ça.” Sa colère laissait place à de l’incrédulité. Elle se rendait compte que comme il l’avait dit, elle menaçait sa gorge. Cependant elle ne pouvait s'empêcher de penser que c’était là le résultat d’une suggestion subliminale. “Ne faites plus ça.” ordonna t-elle.
“Car cela vous rend folle? Imaginez ce que cela me fait de voir les futures plausibles et de savoir ce que quiconque dira avant même qu’ils ne le pense. Pourquoi croyez vous que j’évite tout le monde?” Il soupira. “Je n’ai que la paix de l’esprit que lorsque je m’isole.”
Dans sa hâte, elle oublia de formuler correctement sa phrase. “Si c’est le cas, qu’est ce que vous fichez ici?” demanda t-elle.
“Je suis ici pour rencontrer Sunset Shimmer, à qui vous allez ouvrir la porte en sortant d’ici. Voilà, vous avez user votre droit à me poser une question.”
“Hé! Ce n’était pas la question je voulais vous poser.”
“Vous saviez que je ne répondrais qu’à une seule question, vous vous êtes montrée trop curieuse.”
Dusty Nova relâcha son emprise télékinésique sur Bitter Truth, et se mit à mordiller son crayon un moment, son regard distrait regardant alentours avant qu’une pensée ne lui vienne en tête.
La licorne qui n’avait pas bougé eut un ricanement. “Je plaide coupable. Pour me faire pardonner, je consens à répondre à celle que vous aurez en tête à notre prochaine rencontre. Mais cela ne sera pas sans conditions.”
Elle était ulcérée de s’être fait manipuler de la sorte. Cependant elle résista à l’envie de le tuer, si ce qu’il venait de dire était vrai, et il était difficile de penser que cela ne serait pas le cas, elle aurait besoin de lui, même si elle allait devoir se plier à ses conditions. “Je vais quitter ces lieux, sinon je ne réponds plus de rien. A notre prochaine rencontre, donc.” Elle se dirigea vers la sortie, mordant dans le crayon à tout va. Derrière elle, Bitter Truth se levait, une fois devant les grilles qui faisaient office de porte, elle se retrouva avec une licorne qu’elle n’avait jamais vu avant.
Sunset Shimmer observa celle qui se tenait face à elle, les lunettes qui protègeaient intégralement les yeux du moindre rayon de soleil lui donnait une petite idée à quoi elle avait affaire. “Bonjour. Nous ne nous sommes jamais rencontrées auparavant. Je suis Sunset Shimmer. Puis je entrer dans la salle?”
Elle ôta le crayon de sa bouche et fit une courbette de circonstance. “Je suis Dusty Nova, mage royale de Canterlot, bonjour à vous Sunset Shimmer. J’ai entendu parler de vous, et en effet vous avez les accréditations pour entrer dans cette salle. Qui plus est, vous êtes attendue. Quelque soit la raison de votre venue, bon courage avec ce Bitter Truth, il va jouer avec vos nerfs. Ceci dit, ne l’abimez pas trop.”
Après des échanges de politesses, Sunset rentra dans la salle, et depuis le centre, chercha dans quelle allée se cachait l’étalon. Elle finit par le trouver, guidée par un soupire.
“Bonjour à vous aussi Damoiselle Shimmer. Oui, c’est bien moi, comme Dame Nova l’a dit tantôt. Oui je vous attendais. Avant que vous n’ayez l’idée de poser une autre question dans un futur proche, sachez que cette rencontre n’est pas fortuite. Et que si vous avez des questions, je ne répondrais qu’à l’une d’entre elles. De manières claires ou cryptiques, cela ne dépend que de moi. Vous n’avez pas la moindre idée que cela est de voir le futur et de se faire exploiter pour des fins égoïstes.”
Entrant dans l’allée, Sunset observa l’étalon en détails. Devant elle se tenait un étalon dont il lui était difficile de déterminer l'âge, son attitude nonchalante laissait l'idée qu'il vivait hors de la réalité. Le pelage gris ardoise était sommairement entretenu, tout comme l’était la crinière blanche, Sunset ne put s’empêcher de se demander, en vu de la coiffure, s'il ne se contentait pas de tirer des petites mèches de sa crinière pour les couper à coups de ciseaux. Le corps semblait étonnamment robuste pour une licorne, qui était pourtant la race la plus frêle des trois, en même temps les lourdes cernes sous les yeux lui donnaient une mine fatiguée, comme si il était sur le point de rendre son dernier soupire. Elle se rapprocha encore, et remarqua un piercing à la base de chacunes des oreilles, un petit topaze ciselé en une étoile, et quand elle croisa son regard, elle eut la sensation qu'il avait vu le début et la fin de ce monde. Elle garda en tête l’avertissement concernant la question. “Étrange, j’ai l’impression de vous avoir déjà vu quelque part.”
The narrative has been taken without authorization; if you see it on Amazon, report the incident.
“Je sais. Nous nous sommes déjà rencontré par le passé, enfin, devrais je dire je vous ai aperçu, car vous étiez davantage occupée à tout autre chose pour me prêter attention. La licorne à qui vous pensez était certainement bien plus connue que moi. Petit indice, la salle dans lequel nous nous trouvons porte son nom.”
Elle l’observa un instant, l’imaginant avec une barbe et la grande cape et le chapeau d’un bleu nuit, tous deux couverts de motifs d’étoiles. “Pas possible.” Et pourtant, avec cet indice, il était difficile pour la jument de ne pas voir Bitter Truth autrement qu’une version plus jeune de Starswirl le barbu.
“Impossible? Serait il si difficile à accepter l’idée que ma capacité de voir le future n’est qu’une conséquence de ses travaux sur le temps et l’espace? Après tout, il a tellement abusé de voyage dans le temps, et de son jolie miroir qui conduisait sur d’autres dimensions....” Il observa Sunset. “....Vous savez, celui que vous comptiez traverser, il y a quinze ans, immédiatement suite à votre bannissement.” Il l’observa attentivement un instant. “Vu le résultat, je suis bien content de l’avoir fait changé de place par Reynaud à la dernière minute.”
Elle fut interloquée. “Donc c’est de votre faute si j’en fus réduite à errer sur la route jusqu’en Japony!”
Il eut un sourire en coin. “Ce sont vos seuls sabots qui vont ont conduit jusque là. Vous auriez pu rester à Canterlot. Vous auriez pu avoir une certaine notoriété, il aurait fallu commencer avec la mauvaise réputation d’être l’élève qui n’a pas su apprendre de l’enseignement de la princesse Celestia. Votre voyage jusqu’en Japony, n’est que le résultat de la somme de vos décisions. Soit dit entre nous, si vous aviez passé ce miroir, vous ne seriez pas le quart de la licorne que vous êtes à présent.” Il soupira. “J’admets une part de responsabilité pour avoir forcer votre destin à prendre une direction inattendue. Mais une fois hors du chateau de Canterlot, vous en étiez seule responsable, demoiselle Shimmer.”
Sunset se mordit la lèvre. “Ce n’est pas mon destin qu’il fallait forcer, c’était celui de la princesse Celestia.”
Bitter Truth eut un regard réprobateur. “Que croyez vous? J’ai essayé, encore et encore, j’ai tenté de lui faire renoncer à ce destin qu’elle avait décidé d’embrasser. Mais après qu’elle m’ait posé sa question, plus rien ne pouvait lui faire changer d’avis.”
“Vous auriez pu en parler à Twilight ou la princesse Luna, ou encore sa nièce adoptive la princesse Cadance.”
“Je ne suis maître que de mon propre destin. Je suis un oracle, je réponds à des questions pouvant aider à drastiquement modifier la course d’une vie, pour peu qu’il me soit poser une question pertinente. Faire déplacer un miroir c’est une chose. Empêcher une princesse de faire ce qu’elle pense juste en est une autre. Vous pensez avoir vos chances de la persuader?”
“Il faut que j’essaie!” s’écria Sunset, fébrile. “Pour un tas de raisons, il faut que j’essaie.”
Bitter Truth détourna le regard, empathique. “Je comprends parfaitement ce que vous ressentez.” Il leva son regard vers une étagère, utilisant sa magie, il en sortit un parchemin. “Suivez moi.” demanda t-il d’un ton calme.
Sunset ne posa pas de question, elle se contenta de suivre l’étalon à travers le chateau de Canterlot. Elle se laissa conduire jusque dans l’immense couloir qui précédait la salle de trône.
Ce couloir avait presque peu changé depuis le dernier passage de Sunset, toujours aussi immense, assez large pour que quinze ponys adultes puissent se tenir côte à côte sans se serrer, et tellement long qu’une file d’attente d’une centaine de ponys auraient pu tenir en une seule ligne. Le sol était composé d’un damier aux carrelages blanc et bleu, en son milieu se trouvait un tapis rouge. La pièce était très éclairée grâce aux nombreuses vitres séparées par une dizaine de vitraux, le tout laissant passer la lumière du soleil. L’interminable voûte était soutenu par des colonnes blanches, lesquelles étaient agrémentées d’un bouquet de fleurs.
Il était environ midi à présent, la princesse Luna s’était déjà retirée pour prendre une collation, et la garde s’était retirée brièvement pour faire de même. il n’y avait personne à part eux deux.
Les yeux Cyan de la jument observa les vitraux qui s’y trouvait. Elle reconnut Twilight et ses amies qui frappaient d’une même magie une alicorne noire comme la nuit. Le vitrail suivant était presque semblable mais la créature était indescriptible, chaque partie de son corps venaient de différentes créatures. Le troisième représentait un couple, elle reconnut sans difficulté la jument, c’était la princesse Cadance, leur amour l’un envers l’autre qui les entourait, formant un cercle autour d’eux, faisant chuter d’étranges créatures que Sunset n’avait jamais vu. Sur le vitrail suivant, Spike levait les pattes haut dans le ciel, comme si il venait de lancer dans le ciel un coeur bleu plus grand que le dragon, l’artefact, supposa Sunset, irradiait d’une puissance incommensurable. Et le dernier représentait seulement Twilight qui prenait son envol, portant une couronne avec une étoile violette, l’élément de magie.
“Oui, ce sont les événements que j’ai prédit.”
Sunset qui s’était fait couper la parole, observait à présent l’oracle d’un regard irritée. “Il ne doit pas être facile d’avoir une conversation avec vous.”
Il déroula le parchemin sur le sol et se mit à le lire. “Nous ne sommes pas ici pour avoir une conversation.” souligna t-il tout en étudiant le sort. “Effectivement, tellement limité si l’on approche de la sorte.” murmura t-il. Il se concentra, sa magie frappa le parchemin et le texte du sort fut modifié dans les grandes largeurs.
Sunset allait poser une question mais se ravisa au dernier moment. “Vous savez ce que vous faites, je suppose.”
Bitter observa la jument un instant. “Ce sort est limité, StarSwirl y a posé des contraintes, normalement, à cause de l’une d’elles, vous ne pourriez pas remonter plus loin que la semaine dernière. Mais, avec cette modification, les contraintes sont levées. Prête?”
“Allez y!”
Bitter Truth frappa de magie le parchemin pour en activer le sort avant de le déplacer jusque sous Sunset, une bulle se forma autour d’elle, des multiples rouages se formèrent sur celle ci, roulant dans le sens contraire des aiguilles du temps, dans un rythme de plus en plus vite, jusqu’à rendre la bulle opaque. L’instant d’après, la bulle éclata, et il ne restait que le parchemin, Bitter Truth le reprit et se retourna pour s’en aller.
De l’autre bout du couloir, Reynaud s’approchait, tenant un plateau d’une patte sur lequel se trouvait un jus d’oranges. Arrivant à la hauteur de la licorne, il lui présenta la boisson.
Il la but d’une traite, la fraîcheur lui fit du bien dans un premier temps, et croquer le glaçon lui colla une légère migraine glacée qui ne fut pas pour lui déplaire. “Merci Reynaud.” L’oracle observa par dessus son épaule un instant avant de revenir au majordome. “Damoiselle Shimmer va revenir dans quelques secondes, vous pouvez lui transmettre un message de ma part?”
“Bien sur, Sire Bitter.”