Rainbow emporta ainsi la jument au pelage jaune d’or jusque devant la porte de chez Donut Joe. Quand elle se retourna pour regarder Sunset, elle éclata de rire, se roulant à terre, pattes croisées pour se tenir les côtes quand elle ne pointait pas du sabot la crinière et la queue rouge jaune coiffées lisse et horizontale par la vitesse du vol. “La coiffe que ça te fait! Si Rarity voyait ça, elle en ferait une syncope!” Elle chercha son souffle, puis se redressa sur ses sabots. “Bon, on rentre? Le vol m’a creusé l’appétit.”
Sunset reprit ses esprits, elle secoua la tête pour remettre sa crinière en place. “J’ai laissé mon estomac à Ponyville par ta faute mais le temps que nous passions la commande, il aura fait le voyage jusqu’ici.” surenchérit elle avec un sourire espiègle.
Elles entrèrent dans la boutique, tandis que Rainbow se dirigeait vers le comptoir, la simple odeur des donuts du matin vivifia les souvenirs de Sunset, c’était comme un retour dans le temps, rien n’avait changé, le sol en damier, le comptoir bleu clair et aux contours vert pomme derrière lequel Joe prenait les commandes, les tables rondes et leurs tabourets en bois. La licorne alla rejoindre Rainbow au comptoir.
Joe, une licorne mâle qui avait entamé sa trentaine, observait avec étonnement et non sans un certain plaisir, Sunset qui approchait. “Mince, si on m’avait pas prévenu que vous étiez de retour mademoiselle Shimmer, je croirais voir un fantôme.”
Sunset regarda Rainbow un instant avec un air interrogatif, mais la pégase secoua simplement la tête. “C’est pas moi.” dit elle aussi étonnée que Sunset. Elles se retournèrent vers Donut Joe.
La licorne qui faisait une tête de plus que ses clientes leva brièvement son regard émeraude vers l’entrée. “Je le tiens d’une source sûre.”
La pégase qui venait d’entrer se rapprocha du comptoir. “Mais si c’est pas Sunpeste que je vois là. Alors on s’était perdu dans le brouillard ma grande? Il était temps que tu rentres.” fit elle avec une impertinente malice.
A ces mots, Sunset et Rainbow furent surprises, et cette dernière réagit immédiatement, se retournant pour défendre sa nouvelle amie. Mais alors qu’elle allait prendre la parole, elle se ravisa aussitôt, dans un geste de recul, elle se retrouva dans une situation à laquelle elle ne sut prendre position. Sunset vint poser un sabot sur son épaule et lui offrit un sourire chaleureux. “T’inquiète pas, tout va bien.” souffla t-elle. Elle eut un regard en coin vers l'intéressée. “Ouais, je suis de retour, pourquoi, ça te dérange? Tu ne vas tout de même pas en pondre une pendule, Shitfire.” fit Sunset, usant du même ton tout en se tournant vers interlocutrice pour lui faire face.
Spitfire, celle qui était à la tête des Wonderbolts, elle aussi dans une trentaine entamée, ne portait aucune tenue officielle, elle se tenait là dans une posture de défiance, le regard sévère. “Si ça me dérange? Oui, ça me dérange, le quotidien de Canterlot est assez calme ces temps-ci, mais avec toi dans les parages j’ai dans l’idée que cela ne va pas durer longtemps. Alors sois pour une fois une bonne pouliche, tu prends tes cliques et tes claques et tu retournes de là d’où tu viens.” ordonna t-elle sèchement.
Rainbow restait dans l’expectative, ne sachant quoi penser de la scène qui se déroulait sous ses yeux. Elle eut un regard vers Donut Joe, mais l’étalon observait la scène également avec un discret sourire en coin. Elle se tourna de nouveau vers les deux antagonistes qui se faisaient face.
La licorne au pelage d’ambre et la pégase au pelage doré se faisaient face comme deux chiens de faience. Il ne fallut pas longtemps avant que leur lèvres ne se tordent en un sourire tandis qu’elles entamèrent une tape de sabots secrète qui se termina dans un claquement épaule contre épaule.
“Attendez, vous vous connaissez?” demanda Rainbow, penchée vers l’avant, ailes déployées .
“Oui.” fit Sunset. “Spitfire était l’une de mes amies à l’époque où j’étais étudiante à la grande école pour licorne surdouée.”
Spitfire ricana. “Tu veux dire la seule assez folle pour te fréquenter à l’époque. Mais allons parler du bon vieux temps à notre table, Joe, vous pouvez nous apporter nos commandes habituelles s’il te plait?”
“Tout de suite mademoiselle.” fit l’étalon à la courte crinière couleur noisette et au pelage sable.
Tous les trois s’installèrent à une table. Sunset et Spitfire étaient assises face à face, Rainbow avait prise place sur le côté, et ainsi avait la chance d’avoir une de ses idoles à sa gauche et allait en apprendre plus sur elle.
Donut Joe apporta trois plateaux repas. Pour Spitfire et Rainbow, le plateau contenait une salade de fruits, un café, un verre de lait, et plusieurs tartines avec deux carrés de beurre et deux pots individuels de confiture. Pour Sunset, un thé vert, un bol d’avoine avec des myrtilles accompagné d’un pichet de lait, et un avocat entier. En voyant la tête surprise de Sunset, il eut un sourire. “Je l’ai appris par coeur votre petit déjeuner, j’espère qu’après cette longue absence, vous avez toujours les mêmes préférences pour votre petit déjeuner. Mesdames, bon appétit.”
Sunset voulut répondre avec ce terme qu’elle avait apprit en Japony mais elle se contenta d’un simple “Merci.” Elle se tourna vers les deux pégases. “Bonne appétit.”
Après des échanges de politesse, Spitfire entama la conversation. “Alors, quoi de beau a raconté de ta petite ballade?”
Sunset coupait l’avocat avec le couteau. “J’ai erré à travers le monde, jusqu’à finir en Japony, le coin était chouette, alors je m’y suis posé. Nouvelle culture, mode de vie bien tellement différent d’ici, mais être une gaijin n’est pas de tout repos là bas, même si cela à des avantages d’être une ronin.” fit elle songeuse, observant son reflet dans le couteau. Le regard des juments la tira de ses pensées et elle se rendit compte du soucis. “Gaijin signifie étranger, et une ronin c’est ..” Elle allait dire samurai, mais cela rendrait les choses plus compliqués à comprendre. “... une guerrière qui ne sert aucun chef. Là-bas le pays est divisé en clan, chacun a son chef, le terme correct est daimyo, et ses guerriers sont des samouraïs. Au début, il m’était aisé de trouver un travail dans les salons à saké, de veiller que les clients ne s’enivrent pas.” Elle eut fini de couper l’avocat en dés, elle jeta un rapide coup d’oeil. “L’alcool local, à base de riz fermenté.” Ensuite je me suis vu proposer du travail pour des magistrats, ce qui est l’équivalent de la police, enquête criminelle en tout genre. C’est là que j’ai commencé à me faire des ennemis et a être sur le qui vive vis à vis des intrusions soudaines.” fit elle en regardant Rainbow.
Spitfire était amusée par la seconde partie du récit. “Sunset Shimmer, la garce royale, représentante de la justice. Si quelqu’un d’autre que toi me l’avait dit, je lui aurais ris au nez.”
Rainbow cessa de manger un instant, elle versa un peu de son verre de lait dans le café puis le mélangea avec deux sucres. “La … quoi?”
Spitfire se tourna vers Rainbow. “Sunset Shimmer était la pire des élèves de l’école pour licorne surdouée de Canterlot. Oh bien sur, en qualité d’élève de la Princesse Celestia, elle avait un comportement irréprochable envers n’importe quelle figure d’autorité. Mais dès qu’elle était pas en présence d’un adulte, elle devenait une tout autre jument.”
Sunset accusa le coup et chercha à se défendre. “Tu grossis les traits, je n’étais pas autant une garce que tu le prétends. Bon, j’admets que j’avais à cette époque une mentalité de merde, mais pas à ce point. J’étais tout de même l’élève de la Princesse Celestia après tout.”
Stolen content alert: this content belongs on Royal Road. Report any occurrences.
Spitfire eut un rire. “Je crois plutôt que tu idéalises ton passé, car crois moi, aujourd’hui encore, on cite ton nom dans l’école. Tu es devenue une légende urbaine.”
Rainbow intervint, ne tenant plus. “Mais, vous vous êtes connues comment au final?”
Sunset laissa de côté la conversation en cours avec joie pour répondre à Rainbow. “A l’époque cette vipère cherchait une licorne pour s'entraîner en combat réel. Aussi quand elle alla voir la Princesse Celestia dans la salle de directeur de l’école, elle a tout naturellement songé à moi.”
Rainbow se tourna vers Spitfire à nouveau. “Combat réel contre une licorne? Pourquoi faire?”
“Qui désire la paix, prépare la guerre. Et quand tu vois ce que les licornes sont capables de faire avec leur magie, il faut être préparé à combattre l’une d’elles à tout moment.” expliqua la pégase.
“A ce propos, cet entraînement a t-il porté ses fruits?” demanda Sunset avant de manger quelques cuillères de son avoine.
“Bof.” Spitfire posa ses couverts et s’accouda à la table, menton dans un sabot, le regard tourné les fenêtres pour observer le ciel. “Peu après ton départ, en moins de dix ans je suis devenue Leader de l’escadrille et instructeur Chef des nouvelles recrues.” Elle cessa de feindre l'indifférence, regarda Sunset en coin et eut un sourire impertinent. “Je crois qu’on peut dire qu’il a été utile pour ma carrière.”
Sunset était coupée dans son élan à cette révélation, l’avoine qu’elle avait recueillie glissa de sa cuillière pour retomber dans le bol. Elle posa la cuillère sur le plateau et but une gorgée de son thé. “Et bien, je suppose que des félicitations sont d’usage.”
“Ne te donnes pas cette peine. Je suis trop habituée à Sunpeste, je risquerais de prendre cela pour des sarcasmes.”
“Arrêtes ça Spitfire, tu étais l’une des rares avec qui j’étais réglo.” grommela Sunset.
“J'avoue.” Le regard de la pégase était perdue dans ses souvenirs, amusée. “Tu te souviens de la première année qui te suivait partout? Elle ne pourrait pas en dire autant. Tu lui faisais porter tes affaires, l’envoyer faire tes courses, et elle en redemandait, toujours prête à rendre service à … c’était quoi qu’elle disait quand elle parlait de toi? Je me souviens plus.” demanda t-elle à haute voix, pensive.
Rainbow restait silencieuse dans son coin de table, elle finissait son repas, laissant ces amies de longue date parler du bon vieux temps, même si il était difficile d’imaginer que Sunset avait pu être à une époque celle décrite par Spitfire.
Sunset dût réfléchir un instant pour se souvenir de cette information. “Oui je vois de qui tu parles, cette jeune licorne au pelage bleu claire et à la crinière blanche, elle me collait tellement à l’époque. Trixie, je crois? Elle disait … J’étais la Grande et Merveilleuse Sunset.”
Spitfire leva un soudain regard vers Sunset avec un sourire à mi chemin entre la nostalgie et l’amusement. “Oui voila, exactement!”
Au même moment Rainbow dans un rapide mouvement de tête sur le côté recracha le café qu’elle était en train de boire avant de se tourner vers la licorne. “Tu as connue Trixie quand elle était jeune?!” cria de stupeur la pégase.
“Euh … oui? Pourquoi, tu la connais?” demanda Sunset circonspecte.
“Tu rigoles? Elle a Twilight en grippe depuis leur première rencontre, elle a même été cherché l’amulette de l’alicorne ailée pour la vaincre dans un duel de magie et la bannir de Ponyville!” expliqua Rainbow.
“Après ton départ, elle a commencé à se considérer comme étant la plus puissante élève de l’école. Mais rien n’était aussi loin de la vérité. L’épisode avec l’artefact l’a rendu pour un temps plus puissante que la princesse Twilight. Mais bon à l’époque cette dernière n’était pas encore une alicorne.” ajouta Spitfire.
A la notion de l’artefact, Sunset eut un vague souvenir de ces caractéristiques, apportant la puissance à celui qui le portait, mais l’esprit se faisant corrompre à mesure qu’on l’employait. “Est ce qu’elle va bien?” demanda Sunset, inquiète du sort de Trixie.
“J’sais pas, pas vu depuis qu’on lui a repris l’amulette. Elle a quitté Ponyville peu après. C’était l’année dernière.”
Sunset eut un discret soupir de soulagement. “Je vois.” Elle mangea une cuillère d’avoine avant de reprendre. “Je n’en suis pas fière, mais tout ceci est derrière moi, c’était il y a quinze ans. Je ne suis plus la même et je ne vais pas laisser le passé m'empêcher d’avancer.”
Les trois juments reprirent leur repas en silence, vu le peu de clients qu’il avaient de si bon matin, Donut Joe s’approcha de la table pour nettoyer le café que Rainbow avait recraché quelques instants auparavant, après un regard sévère, il se fendit d’un sourire taquin. “Mademoiselle Dash, si le café n’est pas à votre convenance, il suffisait de le dire, j’aurais fait couler un nouveau broc pour changer le vôtre.”
Rainbow était embarrassée, elle se frottait l’encolure avec un sabot. “Nan c’est pas ça, juste que j’ai entendu quelque chose d’énorme à propos du passé de Sunset.”
La licorne dont la Cutie Mark était un donut entier avec un parfait glaçage à la fraise cacha un rire derrière un sabot. “Tout ceux qui l’ont côtoyé aurait bien des choses à raconter sur mademoiselle Shimmer. Même moi j’aurais quelques anecdotes à raconter la concernant.”
Tandis que Rainbow réfrénait sa curiosité, Sunset laissait son étonnement prendre le pas sur l’agacement, elle se tourna vers Donut Joe. “Même ici? Qu’est ce que j’ai fait?”
“Vous n’aviez jamais remarqué que mon père avait un nouveau stagiaire presque chaque semaine?” demanda Joe d’un ton neutre.
“Je ne me souviens pas.” admit Sunset après un temps de réflexion.
“Vous étiez une cliente difficile à l’époque, abusant de votre statut pour porter réclamations à chaque fois. A force de subir vos commentaires désagréables à propos du petit déjeuner qu’ils vous servaient, les stagiaires abandonnaient plutôt que de vous supporter un jour de plus. A la fin, mon père m’a poussé à m’occuper personnellement de vos commandes. La difficulté que j’ai eu à préparer le petit déjeuner qui trouve grâce à vos yeux.” Il eut un rire nostalgique. “C’était le bon temps. Je sais pas si j’aurais eu ma Cutie Mark sans avoir subi vos exigences pointilleuses, ça m’a obligé à être tout aussi pointilleux pour confectionner mes donuts.”
Spitfire retint un rire. “Je me souviens du jour où tu as menacé de faire venir un contrôle sanitaire et de faire fermer la boutique si jamais le stagiaire du moment osait encore une fois te mettre un avocat de la veille. La tête qu’il a fait pour le reste de la journée. Heureusement que ce n’était pas un pégase, il aurait plu des éclairs sur ta tête jusqu’au crépuscule.”
Avec une telle anecdote, Rainbow ne put s'empêcher d’imaginer la scène et eut un sourire jusqu’aux oreilles, qu’elle cachait difficilement derrière ses sabots.
Sunset resta silencieuse, les souvenirs du même acabit affluaient dans son esprit, elle en perdait l’appétit, elle posa sa cuillère, le regard vissé sur son assiette. Cependant quand elle sentit le sabot de Joe sur son épaule, elle ne put s'empêcher de tourner son regard vers lui.
“Ne le prenez pas mal mademoiselle Shimmer. Si je me permets de reparler de cela, c’est parce que vous ne semblez plus être la même. Vous n’avez pas fait un donut de votre vie.” Il lui adressa un sourire qui se voulut rassurant quand il vit sa réaction circonspecte. “Quand vous mangez un donut, la dernière bouché se termine derrière la première. Pour ainsi dire, vous êtes revenue au point de départ. Ce que vous, vous n’avez pas fait. Presque sûr que si la Princesse Celestia n’avait pas disparue, elle serait fière de voir la jument que vous êtes devenue.”
A la notion de la disparition de la Princesse Celestia, Rainbow and Spitfire perdirent le sourire et terminèrent en silence le repas. Sunset quand à elle retrouva un léger sourire, songeant à ce précepte avec intérêt. “Ne pas vivre sa vie comme l’on consomme un donut, c’est une intéressante philosophie de bistrot que vous avez là, Joe.” fit Sunset avec un ton léger.
“Vendu deux sous six jours sur sept, vingt sous les douze.” plaisanta Joe tandis qu’il retournait derrière le comptoir.
Le petit déjeuner se termina silencieusement, elles payèrent l'addition et quittèrent le magasin. Spitfire qui avait prit les devants, elle observa les alentours, et vu que la ville balbutiait son activité matinale, elle se retourna vers Sunset et Rainbow. “Si vous avez rien de prévu, j’aimerais que vous me suiviez, ça devrait pas prendre plus d’une heure.” Sur ces quelques mots elle s’envola, prenant de l’altitude, s’arrêtant à une dizaine de mètres au dessus de la plus haute maison environnante. Les deux juments s’interrogèrent mutuellement du regard, l’instant d’après, Rainbow suivit de Sunset s’élancèrent dans les cieux à la suite de Spitfire.
“Je commence à croire que cette rencontre était planifiée.” fit Sunset tandis qu’elle volait à la gauche de la Wonderbolt, Rainbow de l’autre côté.
“Elle l’était plus ou moins, mais de vous voir ensemble chez Joe, c’est davantage de la chance qu’autre chose. C’est vrai que nous avions l’habitude de prendre notre petit déjeuner là. Et depuis que Soarin en a fait le café officieux des Wonderbolts, j’étais certaine que Rainbow Dash y serait. Je pensais l’envoyer te chercher.”
“Pas la peine, elle m’a littéralement traîné chez Joe. Bon maintenant que nous sommes hors de portée des oreilles indiscrètes, tu nous fais un briefing?”
Spitfire eut un sourire en coin. “Toujours aussi impatiente à ce que je vois, Sunpeste est pas aussi enterrée que tu le prétends, semblerait il. Blague à part, le lendemain de la disparition de la princesse Celestia, j’ai trouvé une enveloppe dans mon bureau. La lettre contenait des directives venant de la princesse Celestia. C’est grâce à ça que j’ai su que tu allais revenir ces jours ci.”
“J’ai ma petite idée sur l'identité du facteur.” fit la licorne entre deux battements d’ailes enflammées.
“Direction la zone Altostratus.” fit Spitfire, ignorant la remarque.