A une autre époque, au même endroit, la bulle contenant Sunset Shimmer apparut, les rouages sur celle ci décélérèrent, cessant de remonter les aiguilles du temps. La bulle éclata, libérant la licorne.
“Est ce que cela a fonctionné?” se demanda t-elle. La jument regarda autour d’elle, et très vite, elle eut la réponse. Tous les nouveaux vitraux qu’elle avait pu observer quelques instants auparavant n’étaient plus là, remplacés par des vitraux sur la thématique des astres célestes, le sort l’avait fait revenir au moins quatre ans dans le passé, avant la fête du soleil d’été, célébrations qui commémora durant milles ans le jour du bannissement de Nightmare Moon. Sunset ne savait pas combien de temps elle allait rester à cette époque, mais elle ne compta pas perdre la moindre seconde de plus.
Elle se retourna vers les portes, faisant face aux gardes en armures lamellaire, deux licornes, qui étaient dans l’expectative. Elle ouvrit l’une des portes avec la magie et se téléporta au milieu dans la salle de trône. “Princesse Celestia! Je dois vous parler!”
Les gardes de la salle du trône, surpris par cette soudaine entrée eurent un geste de recul avant de se dresser sur la route de cet intrus, sortant les armes de leurs fourreaux, pour l’empêcher de se rapprocher davantage de la princesse Celestia.
L’alicorne blanche ne fut pas moins choquée de voir Sunset Shimmer. Mais des multiples sentiments qui s’entrechoquaient dans son esprit, une seule voix en ressortit. “Comment oses tu?” murmura t-elle tandis qu’elle se levait. Elle se dressa dans tout sa splendeur, levant les ailes pour faire valoir son rang, le regard courroucé de voir son ancienne élève ici même dans le coeur du palais. “Comment oses tu Sunset Shimmer, te présenter en ce chateau duquel tu es bannie?!”
Suite à ces mots, les quatre gardes commencèrent à se rapprocher de la licorne, pour la mettre aux arrêts.
“Princesse Celestia, vous ne com-”
“Silence!” ordonna la princesse, utilisant la traditionnelle voix de Canterlot.
Les gardes furent tout autant surpris que Sunset, jamais ils n’avaient vu la princesse dans une telle colère, qu’elle en vienne à crier de la sorte. La licorne étrangla un sanglot, elle essayait de garder la tête hors de l’eau, mais en son for intérieur, elle luttait contre ses regrets, elle essayait de trouver un manière de pouvoir lui parler, mais quoiqu'elle puisse imaginer, elle était persuadée que la princesse Celestia ne ferait que se braquer davantage. Le simple fait d’être en sa présence, de pouvoir la voir si furieuse envers elle, de l’entendre crier après elle, tout son corps tremblait, ses regrets se muaient en un désir de repentir. Elle n’avait plus la force que de pleurer comme une pouliche qui venait de se faire gronder, incapable de lever les yeux de ses sabots.
On toqua trois fois à la porte, tous sauf Sunset tournèrent leur attention vers l’entrée. Bitter Truth se tenait là, il portait une pèlerine de voyage, une selle de voyage avec deux sacoches, l’ensemble était d’un noire sobre. “A peine rentré qu’il me faut dire à Shining Armor de ne pas s’inquiéter de vous entendre crier à travers le palais. Dois je en conclure que la surprise n’est pas à votre goût, votre altesse? Elle venait pourtant avec la meilleure des intentions, mais si vous désirez vraiment la punir, j’ai rapporté de voyage de quoi lui donner une leçon.” dit il en poussant la porte pour montrer ce qui se trouvait derrière.
Le regard de la princesse du soleil alla de Bitter Truth à Sunset Shimmer. Voyant l’idée qu’il lui proposait, elle ne put s’empêcher d'acquiescer. Elle inspira profondément pour se recentrer avant de prendre la parole. “Gardes, quittez cette salle en silence, je vais m’occuper personnellement du cas de cette proscrite.” annonça t-elle d’un ton ferme, sa corne s’auréolant d’une magie dorée tandis qu’elle déplaçait l’objet de la punition derrière Sunset.
Tandis que les gardes quittaient la pièce, Bitter Truth observait la scène avec un léger sourire en coin. Son regard était uniquement posé sur la princesse Celestia, celle ci se déplaçait d’un pas lent jusqu’à faire face à Sunset Shimmer, et il pouvait voir combien l’alicorne se faisait froide, tant elle écrasait de ce regard glacial et distant la licorne qui n’avait cessé de pleurer tout ce temps. Bitter Truth ferma alors la porte pour les laisser seules dans la pièce.
La princesse usa des plus plumes primaires de son aile droite pour obliger Sunset à lever la tête et plongea ses yeux magenta dans ce regard embué de larmes, elle resta cependant de glace face à cette vision. “Sunset Shimmer, malgré le bannissement dont tu fais l’objet, tu as en ce jour pénétré l’enceinte du chateau sans autorisation préalable. En conséquences de quoi, moi la Princesse Celestia, t’ordonne de te retourner pour faire face à ta punition.”
Sunset observait le visage de Celestia à travers toutes ces larmes qu’elle avait refoulé depuis des années, elle eut du mal à ne plus l’observer, elle avait tant à lui dire, mais encore maintenant, elle était persuadée que la moindre tentative d’engager une conversation allait se heurter à un mur. Elle se montra docile, et se retourna, et quand elle vit l’objet de la punition, elle eut un geste de recul, choqué de revoir le miroir qui fut à l’origine de son exil. Ce miroir montait sur un piédestal à deux étages, était aussi haut que la princesse Celestia, son cadre avait la forme d’un fer à cheval, les orifices pour clous étaient garnis de spinelles, une petite couronne à son sommet, le tout était coloré de nuances de mauve, les contours décorait avec de simples arabesques, du premier étage du piédestal jusqu’au sommet de la couronne.
“Regardes toi dans ce miroir, et dis moi ce que tu vois.” ordonna d’un ton neutre l’alicorne au pelage blanc, détournant son visage vers la gauche, pour qu’elle puisse le cacher derrière sa crinière. Cette dernière avait quatre couleurs clairs, deux nuances de bleu, une verte et une rose, qui pulsait naturellement tant l’alicorne avait de magie en elle, imitant l’éternel flux des vagues, tout comme celle de sa soeur Luna.
La scène les faisait revenir quinze ans en arrière, et pour Sunset, rien n’était plus cruelle que cette question. Elle eut un rire nerveux, les larmes coulant de plus belle sur son pelage jaune d’or. “Ce que je vois? Je vois une pathétique jument, elle avait tout, du potentiel, du talent, et la meilleure des tutrices. Je vois une stupide jument, qui a tout gâché, car elle était impatiente, incapable de comprendre les leçons que sa tutrice essayait de lui inculquer. Je vois une jument rongée par les regrets. Une ratée.”
Celestia posa son sabot sur l’épaule de la jument, puis dans un geste doux et avec l’aide de télékinésie, l’enlaça dans les creux de ses pattes, joue contre joue. “Bonjour mon élève dévouée.”
Sunset instinctivement passa ses pattes autour de l’encolure de l’alicorne, tout en serrant les dents pour ne craquer plus encore. “Je suis désolée.” murmura t-elle. Seulement ces simples mots étaient comme du sel sur une plaie vieille plaie rouverte. “Je suis vraiment désolée.” ajouta t-elle. Dans la douceur de cette embrassade et de l’instant, elle se laissa aller, répétant qu’elle était tellement désolée, encore et encore, s’agitant de plus en plus à mesure que des larmes coulaient de plus belle.
Celestia eut du mal à contenir l’agitation de la licorne sans la blesser dans un excès de force. Autant de tristesse et de regrets ne laissa pas indifférente, elle aussi avait son lot de regrets, silencieusement elle se mit à pleurer elle aussi, essayant de réconforter cette pouliche qu’elle avait vu grandir, ses larmes roulant sur les joues pour s’écraser lourdement sur la crinière rouge et jaune de Sunset.
“Princesse, pitié, pour l’amour d’Equestria, ne disparaissez pas. Votre soeur Luna, Twilight, et même moi je ne peux pas supporter de vous savoir morte. Vous avez encore le temps de changer ça. Nous avons tous besoin de vous.” supplia t-elle.
“Laisse moi te regarder.” murmura Celestia avant de reposer Sunset à terre. Durant un bref instant, elle plongea son regard dans le sien, puis détailla plus avant son apparence. “Une si longue crinière. Quelle age as tu à ton époque?”
This story has been stolen from Royal Road. If you read it on Amazon, please report it
“Trente trois ans.” répondit elle en reniflant. “S’il vous plaît, vous ne pouvez pas laisser cette Pep-” Elle ne put finir sa phrase, le sabot de Celestia sur le nez lui imposait le silence.
La princesse ôta son sabot. “Tu as tant mûri, une vie d’errance sur les routes de ce monde aura su t’apprendre les leçons que je n’ai t’inculquer au sein de ce chateau. En définitive, tu n’avais pas besoin de moi. Et je doute que tu aies besoin de moi à ton époque.”
“Mais vous êtes important pour le bien d’Equestria!”
“Il y a mille cent cinquante ans de cela, ma soeur Luna et moi étions importante pour le bien d’Equestria, nous qui sommes nées alicornes, étions le lien entre les pégases, les terrestres et les licornes, Starswirl le barbu nous a présenté aux fondateurs, la Princesse Platinum, le commandant Hurricane, et le chancelier Puddinghead, il leur promit que nous serions impartiale si nous devenions les princesses de ce pays qu’ils avaient fondé. Après tout ce temps, les trois tribus n’en forment qu’une seule, et elles vivent en harmonie en ce pays.”
“Vous êtes la princesse du soleil.”
“Luna pourra prendre cette fonction en charge. Je me suis chargée du contrôle de la Lune le temps d’un millénaire.”
“Ce n’est pas possible, cela ne peut pas être réel, je viens vous dissuader et vous réagissez comme si cela n’avait aucune importance, comment pouvez vous être aussi indolente?”
Celestia eut un sourire bienveillant. “Tu n’es pas ici pour me dissuader, Sunset Shimmer. N’as tu pas entendu Bitter Truth? Cette rencontre est un cadeau, l’occasion de se dire au revoir, que notre dernière rencontre ne soit pas celle d’il y a onze ans.”
Sunset eut du mal à contenir sa frustration. “Je refuse que ça soit la dernière fois!” cria t-elle dans un soudain excès de colère qui ne dura pas. “S’il vous plaît, que faut il que je dise pour que vous changiez d’avis?”
L’alicorne baissa sa tête à hauteur de son élève, et lui offrit une caresse joue contre joue. Sunset s’accrocha de nouveau à son cou, cette fois ci dans le but de ne pas la perdre, ce qui fit sourire Celestia compatissante. “Que tu es forte tête. Quoique tu dises, quoi que tu fasses, tu ne peux pas changer mon futur, cela aurait des répercussions que je ne peux accepter.”
“Je vous supplie princesse. Rien ne peut être pire que-” Celestia usa de magie pour museler sa bouche.
Celestia leva le regard vers le miroir. “Princesse? Je me regardes dans le miroir, je ne vois qu’une jument comme les autres, certes beaucoup plus vieille. Autrefois orgueilleuse, je me croyais la meilleure, et pourtant incapable de voir ma soeur devenir jalouse, au point de souhaiter ma mort, et j’ai dû me résoudre à la bannir. Pour m’amender, j’ai pris sur moi de lever la lune le temps de son bannissement. Avec le temps, Equestria a oublié Luna, il ne restait que Nightmare Moon, mais même la jument sur la lune ne devint qu’une légende à mesure que les générations se succédaient. Je ne sais pas quelle est mon espérance de vie, mon élève dévouée, j’ai pu vivre mille ans sachant que je reverrais ma soeur un jour, mais je ne pourrais pas vivre un seul jour tout en sachant que des ponys chères à mon coeur sont mortes car j’ai refusé ce destin qui m’attend. Je ne le supporterais pas.” Elle cessa d’user de magie maintenant qu’elle avait exposé son point de vue.
“....pitié…”
Le temps imparti par le sort de Bitter Truth touchait à sa fin. Une demi sphère apparut plusieurs mètres au dessus de leur têtes, parcouru par des rouages roulant dans le sens des aiguilles d’une montre, en son sein, un puissant vortex tentait de renvoyer Sunset à son époque, créant un courant d’air qui se jouait des crinières des juments, mais Celestia serra fermement la licorne dans ses pattes juste à temps pour prolonger un peu plus la conversation.
“Si je suis si importante à tes yeux, j’aimerais que tu fasses quelques petites choses pour moi. Ne vis pas dans le passé, ne vis pas dans le regret. Je désires que tu aies une vie heureuse. Dispense les leçons que tu as appris au cours de ta vie à ceux qui sont égarés, offres ton aide à ceux dans le besoin . Peux tu essayer de faire cela? Peux tu essayer de devenir le soleil dont Equestria aura besoin en mon absence?”
La licorne n’eut pas la force de répondre, elle ne pouvait abandonner si tôt l’idée de la sauver, cela était au dessus de ses forces. Elle se contenta d’opiner de la tête.
“Bonne continuation Sunset.” fit l’alicorne, offrant un baiser sur la joue de son élève.
“A plus tard Princesse Celestia.” répondit la jument, se jurant à elle même que cela n’était pas la dernière fois qu’elles se voyaient, tandis que Celestia relâchait l’étreinte et le vortex l’aspirant, la sphère se refermant aussitôt sur la licorne avant d’éclater.
La princesse du soleil se retrouva seule dans la salle du trône, elle pleura encore un temps, cette brève rencontre la soulageait d’un poids sur sa conscience. Elle tourna son regard vers l’entrée, amusée par le comportement de celui qui se tenait derrière les portes. “Depuis quand attends tu pour faire tes entrées?”
L’une des portes s’ouvrit, mais Bitter Truth resta caché derrière l’autre. “Je fais une exception pour l’occasion. Ce n’est pas tous les jours que vous recevez une visite venue du futur. Il faut du temps à une jument de votre âge pour se remettre de telles émotions.” taquina Bitter.
Celestia eut un rire léger. “Tu plaisantes? Je faisais des voyages dans le temps et dans des dimensions alternatives avec Starswirl et Luna quelques années après avoir eu notre Cutie Mark, bien avant l’apparition de Discord. Je ne m’attendais pas à voir Sunset ceci dit. M…”Elle se ravisa. “..Ce fut au delà de mes rêves les plus fantaisistes.”
L’étalon entra dans la pièce dans un grand silence, fermant la porte derrière lui et son attention concentré sur le visage de la princesse.
“Pourquoi un tel regard?” demanda Celestia.
“J’ai réfléchis à dix manières de vous faire changer d’avis, et pourtant, à chaque fois vous balayez cela comme un fétu de paille.”
La princesse eut soudain une petite idée, et une lueur mutine dans le regard, elle prit un ton plus léger. “Ne sois pas si amer à cause de cela, mon ami.”
Bitter grimaça. “Pourriez vous être sérieuse au moins un instant?”
Un sourire espiègle naissant, elle enchaîna. “Ne le vois tu pas? Je suis sérieuse à en mourir!”
L’oracle soupira, il ressentit le besoin de s'asseoir un instant. Il observa le miroir, aigri. “J’aurais mieux fait de me casser une patte et ce miroir, le jour où je suis venu vous avertir du danger que sera cette humaine pour vous.” Il inspira à plein poumons avant de faire un bref soupire, jetant un regard en coin dans la direction de Celestia. “Cela ne sera pas la peine de demander, la réponse est oui. Je vais vous aider à arrondir les angles pour la transition. Je ne peux rien vous refuser.”
Reconnaissante, Celestia vint s'asseoir à ses côtés. Elle se contenta de lui offrir sa simple présence pour le réconforter, elle savait combien il détestait recevoir des remerciements venant d’elle.
La bulle temporelle éclata et Sunset était de retour à son époque. Elle n’avait sans pas su convaincre la princesse Celestia, mais avec un sort de voyage temporel, elle avait la possibilité d’arranger les choses d’une manière plus tout autre manière. Ne voyant plus la licorne, elle se retourna et eut un geste de recul quand elle se retrouva face à face au mastodonte terrestre en costume de majordome. Si imposant et ce regard bleu électrique intimidant qu’il braquait sur elle la distrayait, l'empêchant de voir Bitter Truth au fond du couloir, tournant dans une autre galerie.
Quand il vit son visage, Reynaud tira le carré de soie jaune tournesol de la poche de son costume et entreprit de rendre présentable la licorne. “Damoiselle Sunset, un plaisir de vous revoir. Regardez un peu dans quel état vous êtes. Dois-je convoquer l’esthéticienne qui s’occupait de vous auparavant?”
Sunset se recula pour se mettre hors d’atteinte du vieux majordome. “Où est il? Ou est Bitter Truth?!”
“Je suis dans le regret Damoiselle Sunset, et je le cite, ne pas pouvoir vous laisser en possession d’un tel sort, cela serait trop dangereux entre vos sabots, ce que vous comptez faire, n’est pas digne d’une élève de la princesse Celestia. Cette dernière vous a offert une seconde chance, ne la gachez pas.”
Le regard de Sunset tomba comme la feuille d’un arbre, virevoltant au gré du cheminement de ses réflexions jusqu’à ses sabots. Elle était là, murée dans un silence, pensive, considérant ses options. Si Bitter Truth emportait ce parchemin, cela signifiait qu’il était unique, ou qu’il avait déjà prit soins de confisquer les autres copies. L’opportunité de prévenir la princesse Celestia était un lamentable échec. Cette opportunité était un cadeau empoisonné, Elle avait vécu quinze ans loin de son mentor, et elle était persuadée que cela l’avait détachée de la mort de la princesse. Mais il avait suffi de moins de quinze minutes auprès de son mentor, pour qu’elle souffre de l’avoir perdu à jamais. A présent le poison courait à travers ses veines, pour mieux saper ses forces. Le pire sans doute était la sensation encore chaude de cette étreinte partagée sur son pelage. Elle eut un soupir las, elle se leva et salua Reynaud d’un hochement de tête tandis qu’elle passait à sa hauteur, elle marcha en direction de la sortie. Il n’y avait rien qui la retenait au chateau. Il n’y avait rien qui la retenait à Canterlot. Elle marchait à travers les rues, telle une ombre, au milieu de la masse en ce début d’après midi, elle se sentait pourtant seule au monde. Elle marcha jusqu’au bord de la falaise, au sud de la ville. Encore un pas et c’était le grand vide, une chute de plusieurs centaines de mètres. Là bas droit devant elle, se trouvait Ponyville. Elle était débarrassée de ses anciens regrets, elle en avait gagné de nouveaux, accompagnés de quelques promesses. Mais pour le moment, elle n’avait envie de rien. Pour le moment, elle ne ressentait rien. Elle avait besoin de ressentir quelque chose.
En expirant lentement, elle ferma les yeux et fit un pas en avant, se préparant tandis que la gravité faisait son oeuvre.