Après des salutations d’usage, Twilight fit un bref vol au dessus de Canterlot. Malgré la disparition de la princesse Celestia, elle pouvait voir que la vie continuait son cours. Elle accéléra sa vitesse de croisière. Elle se posa dans l’enceinte du château, traversa les couloirs au galop. Ouvrant la porte de la salle du trône, elle put voir qu’elle arrivait en plein milieu d’une entrevue.
“Que voulez vous dire mage royal, aucun résultat?” Luna comme à son habitude assise à la droite du grand siège vide qui était le trône de la princesse Celestia durant plus de mille ans, regardait avec mépris une licorne au pelage d’une couleur gris ardoise.
Un épais bout de lin devant ses sabots, cette dernière restait imperturbable malgré le haussement de ton de la princesse. “Comme je viens de le dire votre majesté, malgré l'échantillon, nous avons testé toute la nuit différents sorts de localisations, les pendules sont restés inerte, sans doute que la nature de la cible rend notre magie inapte. Ou qu’elle sait se rendre indétectable pour éviter que vous ne lui donniez la chasse.” L’indifférence dans les yeux cerise était caché derrière les verres teintés des lunettes intégrales qui protégeait sous tous les angles les rétines du soleil.
Car cela était une protection nécessaire pour tous vamponys, licornes dont l’un des parents, direct ou lointain, était un batpony. Héritant de leur sensibilité à la lumière et de leur canines plus aiguisées qui allaient de paire avec une alimentation d’omnivore.
Twilight resta silencieuse au fond de la salle, elle avait une vague idée de la personne dont il était question mais n’osa pas intervenir.
Luna souffla par les narines, excédée. “Que tout le monde sorte, je veux être seule pour m’entretenir avec Twilight Sparkle, Dusty Nova, veillez à laisser l’échantillon là où il se trouve.”
Tous obéirent, saluant les princesses avant de partir. Luna observa les vitraux sans prêter attention, se faisant distante, Twilight saluait avec respect les gardes et la mage royale qu’elle connaissait depuis peu, cette dernière qui avait usé de magie à mi chemin pour placer entre ses dents l’un des crayons de bois maintenant sa longue crinière de jais entortillée en un chignon improvisée et mordait dans le bois de ce crayon pour se calmer les nerfs.
A présent seules, Twilight s’avança jusque là où se tenait un instant la mage royale, sans s'intéresser au bout de lin pour le moment. “Vous m’avez convoqué Princesse Luna?”
Luna baissa la tête, fermant les yeux. “Oui Twilight Sparkle, je me suis jurée que tu serais la première au courant si j’avais des nouvelles concernant ma soeur la princesse Celestia.”
Twilight eut un soudain regain d’espoir, un faible sourire aux lèvres. “Vous savez où elle est?”
Luna redressa la tête, regarda le vitrail du soleil. “Il y a deux jours de cela, un peu avant la nuit tombée, Pepper et moi avons eu une petite conversation sur le balcon d’observation.”
Twilight retint son souffle. “Vraiment? Qu’avez vous appris? Où est la princesse Celestia?”
Luna regarda Twilight, une mine désolée. “Twilight Sparkle, je suis aux regrets de t’annoncer que ma soeur la Princesse Celestia a été tué, Pepper a avoué avoir commis cet acte impardonnable dans le but de s’approprier sa puissance et ses pouvoirs, preuve à l’appuie, en couchant elle même le soleil.”
Le coeur de Twilight fut instantanément broyé, elle devint une statue, incapable de la moindre réaction, les paroles de Luna résonnant dans sa tête.
“Comme tu as pu le constater, je tente de la faire localiser mais elle semble capable de se cacher. Te penses tu capable de réussir là où Dusty Nova échoue lamentablement?”
“Soixante quatre heures.” dit faiblement Twilight.
Luna inclina la tête, haussant un sourcil. “Que dis tu?”
“Soixante quatre heures.” Répéta Twilight. “Vous savez qu’elle est morte depuis tout ce temps et vous n’avez fait aucune annonce? Tout Equestria est tournée vers Canterlot, dans l’attente de la moindre information, et vous n’en faites rien? Pourquoi?!”
“Twilight Sparkle!” Cria Luna en frappant du sabot droit pour remettre au pas la jeune alicorne avant de reprendre le ton d’une conversation. “Cela fait quatre mois que tout Equestria pleure la disparition de la princesse du soleil, le mémorial qui se trouve dans la nouvelle section des jardins publiques que j’ai fait construire spécialement pour elle le mois dernier ne désemplit pas, il est constamment noir de monde et les offrandes pleuvent. Equestria attend avec espoir son retour. Veux tu les priver de cet espoir? Ils souffrent déjà de la savoir disparue, veux tu leur annoncer qu’elle est morte? Veux tu qu’ils ressentent ce que tu ressens en ce moment même? Je suis persuadée que feue ma soeur en aurait voulu ainsi. Mais si tu es persuadée du contraire, si tu es persuadée qu’il est bon de pousser tout Equestria à faire le deuil d’une tombe vide, annonces leur donc.”
Twilight comprit le point de vue de Luna et baissa la tête, résignée. “Vous avez raison, c’est probablement ce qu’elle aurait voulu.” Elle utilisa sa magie pour ouvrir le lin, et ses yeux grand ouverts, elle resta interdite devant ce qu’elle contemplait. Elle releva la tête vers Luna. “Comment-”
Luna coupa la parole. “Il semblerait qu’hier, Pepper ait eu l’intention de se rendre dans les badlands, malheureusement pour elle, un régiment de ma garde Lunaire l’a accueilli lames au clair, et un batpony l’aurait touché à la tête avant qu’elle ne prenne la fuite. Ils l’auraient perdu de vue dans la forêt avoisinante.”
Twilight regarda brièvement la mèche de crinière ensanglantée et les plumes de phoenix. Une question vint à l’esprit. “Qu’est ce que des batponys faisaient là bas? Pepper est tout sauf prévisible, vous ne pouviez pas savoir qu’elle partirait vers les badlands.”
“Je te l’avais dit.” souffla Nightmare Moon qui écoutait la conversation depuis le tout début à l’esprit de Luna.
“Même en ces temps troublés, tu gardes l’esprit aiguisé, autant te mettre dans la confidence et te dire toute la vérité.”
“Quelle vérité?” questionna Twilight.
“Tu plaisantes, tu plaisantes n’est ce pas? … Oh, il semblerait que non. Inattendu de ta part mais intéressant.”
“Le jour où Pepper a quitté Equestria, une partie de moi a compris que je ne reverrais pas ma soeur, que Pepper s’était joué de nous tout ce temps. Aussi dans un maelstrom de sentiments contradictoires, je lui ai cédé. Nightmare Moon prit une nouvelle fois contrôle de mon corps, de ma vie.”
“Hein quoi?! Mais, comment? Je veux dire, vous n’êtes pas Nightmare Moon actuellement, pas vrai?”
Luna leva une aile pour imposer le silence puis reprit. “Mais Nightmare Moon savait que si tu ajoutais sa présence à la disparition de Pepper et de ma soeur, tu ne lui laisserais pas le temps de s’expliquer. Aussi me fit elle une offre que je n’ai pas pu refuser. Un corps d’emprunt contre son aide et ma liberté.”
“Son aide? Mais c’est Nightmare Moon, celle qui désire la nuit éternelle dont vous parlez! Nous n’avons pas besoin de son aide Princesse Luna!”
“Silence!” cria Luna, utilisant la traditionnel Canterlot Voice dans un accès de colère.
Twilight en eut un hoquet et se tut.
“Je ne suis pas parfaite comme feue ma soeur. Je suis la Princesse de la Nuit, je dois veiller sur celle ci, et sur les rêves des habitants d’Equestria. Et sans son aide, je ne pourrais assurer un sommeil paisible à tous. Celestia ne pouvait tout simplement pas le faire car elle était Princesse du Soleil. Elle n’avait aucune prise sur les rêves. Moi si, depuis mon retour je veilles sur ce monde onirique chaque nuit, cependant je ne peux rester indéfiniment éveillée. C’est là que l’aide de Nightmare Moon m’est précieuse. Elle fait la chasse aux cauchemars depuis ce jour tandis que je m’assure durant la journée que le royaume prospère. Tu dois comprendre, Twilight Sparkle, que j’agis pour le bien du plus grand nombre.”
If you stumble upon this narrative on Amazon, be aware that it has been stolen from Royal Road. Please report it.
“C’est-”
“Nécessité fait loi.” fit Luna, coupant court pour ne pas avoir à en débattre.
“Donc Nightmare Moon rentre dans les rêves des gens et fait partir les mauvais rêves? Mais personne ne parle d’elle.”
“Elle n’est pas idiote, elle prend mon apparence, tout comme je prends son apparence pour effrayer les poulains à chaque festival des cauchemars depuis mon retour.”
Twilight essayait de réfléchir, mais clairement prise au dépourvue, elle n’arrivait à rien. Seule une question lui vint en tête. “Où se trouve t-elle actuellement?”
“Ici même avec nous.” répondit Luna avant de braquer son regard sur sa regalia. “Montre toi Nightmare Moon, ta présence est requise.”
Twilight s’affola un instant, cherchant de quel côté viendrait l’alicorne d’ébène, jusqu’à ce qu’une vive étincelle venant de la regalia de Luna attire son attention.
Un nuage noir en sortit pour se poser sur la montée qui séparait le trône du sol de la salle, là, le nuage prit la forme éthérée de Nightmare Moon, avant que celle ci ne prenne enfin une apparence physique, toisant Twilight de haut dans une expression neutre.
Twilight bouche ouverte se trouva incapable du moindre son devant cette scène tout droit sortit d’un mauvais rêve. Nightmare se tenait juste là sans se montrer agressive, pourtant son simple regard la terrifiait, cette fois ci elle n’avait pas ses amies avec elle pour combattre la jument.
Nightmare Moon avec une démarche royale, descendit dans un silence glacial à hauteur de la princesse de l’amitié, et face à elle, la sombre princesse de la Nuit qui était deux têtes plus grande que Twilight, mit un genoux à terre, l’autre patte droite et tendu vers l’avant, ailes déployées, elle exécuta ainsi une révérence de circonstance. “Moi, Nightmare Moon, vous salue, Twilight Sparkle, Princesse de l’amitié. Je comprends les inquiétudes qui sont les vôtre. Certes nous partageons un passé houleux mais j’espère que vous et moi saurons le mettre de côté et agir pour le bien du plus grand nombre. Il en va de l’avenir d’Equestria.”
La mâchoire de Twilight cherchait de toute ses forces à toucher le sol. Luna également fut surprise par le geste mais se garda bien de le montrer, gardant cette attitude distante et strict.
Comme Twilight ne semblait pas apte à parler, Nightmare Moon n’attendit pas et reprit. “Cette conversation est des plus agréable, Princesse Twilight, cependant je suis au regret de devoir prendre congé, mais je ne doute pas que nous aurons à nouveau l’opportunité de partager un autre moment tout aussi conviviale dans les jours qui suivent.” Sur cette moquerie Nightmare Moon redevint un simple nuage et retourna là d’où elle était venue.
Twilight n’en revenait pas. La situation se dégradait de minutes en minutes à ses yeux, elle ne savait pas plus quoi penser. Avait elle été aveugle à ce point tout ce temps? Elle cherchait à se souvenir d’un indice lors de ses visites au palais ces quatre derniers mois mais son esprit restait blanc, incapable d’analyser les faits, fixant cette mèche de crinière ensanglantée. Elle fut tirée de sa torpeur par le sabot de Luna qui l'incitait à lever le menton.
“Twilight Sparkle? M’entends tu? Cela fait trois fois que je t’interpelle sans grand succès. Je disais, retrouve Pepper, que l’on puisse poursuivre notre vengeance.”
“Vengeance? Ne devrions nous pas la traduire en justice ou utiliser les éléments de l’harmonie sur elle?” demanda Twilight qui levait les yeux violet claire vers la princesse Luna qui faisait une tête de plus qu’elle.
“Non. Si nous devions la juger, il nous faudrait rendre publique les faits. Qui plus est la justice d’Equestria, instaurée par ma regrettée soeur, est trop laxiste. Et utiliser les éléments de l’harmonie, à quoi bon? Qu’elle soit une menace pour les générations futures? Nous allons appliquer le vieil adage lunaire, oeil pour oeil, croc pour croc, et ainsi la faire souffrir autant qu’elle nous fait souffrir, et quand nous serons lassées de ses râles, nous lui porterons le coup de grâce.”
“Je ne sais pas Princesse, cela me semble extrême.”
Luna allait répliquer mais on frappa à la porte. “Entrez!” ordonna t-elle. Un garde ouvrit la porte, salua, et rappela que l’heure de l’entrevue avec Lady Storm, Lady Shawarma et Sir Adamantium se rapprochait. Luna roula des yeux, clairement excédée. “L’entrevue est annulée, j’ai autrement plus important à faire, renvoyez les chez eux.” Le garde salua et referma la porte. Elle porta son attention sur Twilight. “D’accord, très bien, dans ce cas, trouve où Pepper se terre, ensuite nous verrons pour une punition plus appropriée. Puis je compter sur toi?”
“Comptez sur moi Princesse Luna.” répondit la jeune alicorne aile dressées, un sabot sur le poitrail, le regard déterminé à réussir. Sur ces mots, elle usa de télékinésie pour emporter avec elle au grand galop le lin et son contenu.
Tandis que Luna regardait Twilight quitter la pièce, Nightmare Moon reprit la parole. “Je ne peux croire que tu lui aies menti avec un tel panache.”
Luna eut un bref sourire. “Peu importe, quand elle sera devant le fait accompli, que pourra t-elle me reprocher? Absolument rien.”
Nightmare Moon resta silencieuse.
Dans les couloirs, Dame Storm la pégase, Dame Shawarma la terrestre et Sire Adamantium la licorne protestaient contre cet intolérable manière dont on les traitait, eux la petite noblesse dont les familles avaient posé les fondations d’Equestria. Twilight ne s’en préoccupa pas et courut vers la sortie. Cependant quand elle allait atteindre l’entrée, une immense silhouette se dressa devant elle et l’obligea à s’arrêter.
“Est ce une manière pour une princesse de courir dans les couloirs, Damoiselle Twilight?” demanda la silhouette d’une voix grave et sévère qui avait subi les outrages du temps.
“Reynaud? Je-”
“Dame Luna vous a confié une tâche et vous vous hâtez de rentrer chez vous, je le comprends parfaitement, cependant, rappelez vous que vous êtes une Princesse, et qu’il est bon parfois de prendre le temps de vous comporter de la manière qu’il convient dans les couloirs du palais. Avec votre permission.” Sur ces mots, le terrestre qui était aussi grand que Luna mais bien plus massif physiquement, se saisit du lin et le glissa dans l’une des sacoches d’une selle avant de le tendre à Twilight. “Dame Celestia l’utilisait fut un temps, j’ai pensé que vous apprécierez de l’avoir. J’ai pris la liberté de mettre dans l’autre sacoche un repas pour votre amie et vous.”
Twilight observa la selle violette un instant. Le cuir était usé, égratigné ici et là, sans doute fut elle utilisée durant un long voyage, à celle ci était accrochée deux sacoches d’une couleur jaune et blanc, sur les sacoches trois améthystes semblables à celle qui se trouvait sur la regalia de Celestia. Son regard s’attendrit. “Merci Reynaud, mais de quelle amie parlez vous?” demanda t-elle en regardant le terrestre au pelage blafard et à la crinière devenue blanche avec le temps, portant un costume de majordome tiré à quatre épingles.
“De celle avec qui vous avez fait le voyage de Ponyville à Canterlot, Damoiselle Twilight, quelle question.”
Twilight réalisa qu’il parlait de cette Sunset Shimmer qu’elle avait rencontré tantôt. “Oh, oui, mais, comment savez vous pour-”
“Damoiselle Twilight, avec tout le respect que je dois à une princesse, c’est le devoir d’un majordome que de savoir ce qu’il doit savoir au moment ou il a besoin de le savoir.” répondit il avec un fin sourire.
Elle eut un début de sourire à ces mots qui mourut bien vite.
“Selon ce que je sais, le temps de faire le trajet, vous la trouverez peut être au jardin publique.”
Twilight resta interdite un instant.
Reynaud passa le revers de son sabot sur sa barbe parfaitement taillée. “ Partez à présent, une amie vous attend.”
“Elle n’est pas vraiment mon amie, comme vous l’avez dit, juste une licorne avec qui j’ai fait le trajet jusqu’à Canterlot.” fit Twilight avec une petite moue, incertaine.
Il plissa son regard bleu électrique, ce qui lui donnait cet air sévère que beaucoup redoutaient. “Par la moustache parfaite, la Princesse de l’amitié qui ne sait pas reconnaître une amie quand elle en voit une, peut être devrais je vous emmener à l’infirmerie, vous ne pouvez qu’être malade Damoiselle Twilight, sans aucun doute quelques injections de vitamines vous remettront d’aplomb.”
Twilight fit les yeux ronds, le souvenir douloureux de ses dernières vaccinations à l’infirmerie du château lui revint immédiatement en mémoire. Et elle ne souhaitait pas passer le reste de la journée debout une fois de plus. Elle se força à sourire, crispée, une douleur imaginaire qui se ravivait dans la croupe. “Je n’ai pas le temps, je dois aller retrouver une amie. Merci et aurevoir Reynaud.” Aussitôt elle se téléporta dans le dos de Reynaud, et sacoche sur le dos, fuit sans demander son reste, s’envolant vers les jardins.
Une fois assuré que la jeune princesse était partie, le majordome alla rejoindre Bitter Truth qui se cachait dans la salle de repos des serviteurs du chateau. “La selle a été remise à la princesse Twilight, Sire Bitter. Et j’ai donné vos indications concernant la localisation de damoiselle Sunset. Et ceux que vous fuyez sont sur le point de quitter l’enceinte du chateau.”
“Merci Reynaud.” répondit la licorne, l’air pensif.
Sunset était dans la nouvelle section du jardin de Canterlot. A la différence des ponys qui venaient prier en silence pour le retour devant la statue de la princesse disparue, la licorne se tenait tête basse à ses côtés, regardant tristement le gazon, pensant qu’elle aurait dû se tenir ainsi aux côtés de Celestia le jour où elle disparut, pour l’aider à ne pas disparaître de la sorte.
Elle se rendit compte qu’elle se berçait d’illusions, elle ne pouvait réécrire le passé, aussi, levant le regard vers le ciel, elle se redressa sur ses pattes, se concentra, dans une bulle de flamme sa magie opéra, une fois de plus elle prit son envol pour partir loin d’ici.