Novels2Search

Chapitre 5 scène 3

“Sunset Shimmer!”

La jument fut surprise, et quand elle se tourna vers la direction d’où venait la voix, elle vit Twilight qui s’approchait à tout vitesse avant de stopper face à elle.

“Avez vous faim? J’ai un repas pour deux si le coeur vous en dit.”

L’estomac de Sunset répondit avant même qu’elle ait eu le temps de formuler une réponse polie dans sa tête. Elle eut un regard gêné et un sourire non moins embarrassé. “Je crois que vous connaissez la réponse.”

Twilight eut un rire étouffé. “Suivez moi, je connais un endroit isolé où nous ne serons pas dérangées.” Elle mena Sunset sur le toit d’une bibliothèque où elle s’isolait parfois quand elle était encore simple licorne vivant à Canterlot, durant ces moments où elle rêvait, contemplant le palais, d’être aussi puissante et sage de StarSwirl le barbu.

Sunset était mal à l’aise d’être aussi proche du palais, et elle essayait de le cacher, en tournant dos à l’imposant château. Elle attendait patiemment que le repas soit servie, assise devant Twilight, elle nota les améthystes ciselés sur les sacoches.

Twilight sortit le contenu de la sacoche. Il y avait deux bouteilles d’eau, et deux torchons contenant des sandwichs coupé en triangles. Entre ces deux torchons, se trouvaient deux enveloppes traitées pour protéger le contenu et le sceau du soleil scellait les deux enveloppes. Sur la première, dans une écriture manuscrite qui fut aisée de reconnaître par les deux juments comme étant celle de Celestia, était écrite “Pour Sunset Shimmer” et sur la seconde “Pour Twilight Sparkle”.

“Qu’est ce?” demanda Sunset avec la gorge serrée.

“Je ne sais pas” répondit hâtivement Twilight avec une mine perplexe. “Reynaud n’a pas fait mention d’enveloppes.”

“Reynaud? Il est encore le majordome personnel de la Princesse Celestia?” demanda aussitôt Sunset avant de se rendre compte dans un sursaut qu’elle venait de dire plus qu’elle ne laissait supposer.

“Vous le connaissez?” demanda naïvement Twilight.

“En quelque sorte.” répondit Sunset, évasive.

Twilight fut la première à piocher l’enveloppe qui lui était destinée, et Sunset fit de même. Cette dernière avait déjà une vague idée de ce qu’elle allait lire. Déception, regret, échec. Il fut un temps où elle rêvait quotidiennement d’une nouvelle rencontre, dans un future lointain, et cela se terminait toujours pareil, Celestia lui criait dessus, là débutait le cauchemar qu’elle a traîné durant les années où elle regrettait ses actes. Au jour d’aujourd’hui elle était passée à autre chose, elle vivait sa vie en tout sérénité, son passé derrière elle. Tout ce temps, elle s’était dit qu’elle rentrerait un jour à Canterlot, qu’elle demanderait une audience pour exprimer ses regrets. Maintenant, tout ce qui lui restait était cette lettre, aussi acceptait elle, la mort dans l’âme, d’en lire le contenu, de lire les dernières paroles de celle qui fut un jour son mentor.

Au moment où tu liras cette lettre, Twilight sera en train d’apprendre ta véritable identitée dans le courrier qui lui a été remis en même temps que celle que tu tiens. J’ai pris le temps de peser mes mots pour décrire qui tu es, pour qu’elle ait enfin une honnête vérité sur laquelle se baser te concernant.

Chaleureusement,

Princesse Celestia.>

Blème, Sunset lut une fois encore la lettre pour être certaine de ne pas avoir omis un détail. Quand elle eut finit, Twilight et elle baissèrent en même temps le courrier et elle la surprit à la regarder avec étonnement. Sunset savait où allait mener tout ceci, aussi préféra t-elle se lever et partir, la lettre dans l’enveloppe entre ses lèvres, passant à côté de Twilight, s’éloignant du palais, s’éloignant de tout ce qu’elle n’aurait dû approcher.

Twilight posa le courrier à terre, elle se tourna pour regarder la jument partir, étonnée plus encore qu’il y a un instant. “Sunset Shimmer, où allez vous?”

Sunset s’arrêta, elle utilisa la télékinésie pour libérer sa bouche et pouvoir répondre. Elle resta dos à Twilight. “Je ne sais pas, dans la mesure où vous savez qui je suis si je me base sur le contenu de ma lettre, loin de vous sera déjà un bon début.”

Twilight continua. “Je sais que c’est là l’écriture de la princesse Celestia mais j’aimerais l’entendre de votre bouche”

Sunset ne pouvait pas dire non, elle l’avait trompé, elle lui devait bien cela. “Il y a de cela quinze ans, j’étais alors l’élève de la Princesse Celestia. Mais, j’étais une tout autre jument à l’époque. Les leçons ne me suffisaient pas, il m’en fallait toujours plus, tant elles me semblaient inutiles. Alors j’ai commencé à étudier en autodidacte, en m’introduisant dans la librairie interdite. Là j’ai trouvé un livre qui parlait du sort d’ascension, un sort qui pouvait donner la puissance égale à celle d’une princesse.” Elle se mit à rire d’elle même, tant elle considérait celle qu’elle était à l’époque pathétique. “J’ai ordonné, moi son élève, à la princesse Celestia de faire de moi son égal car je le méritais. Mais j’avais tort, tellement tort. Je le sais à présent.” Elle se calma, marcha jusqu’au rebord du toit, observant l’activité plus bas dans la rue. “Voyant que je n’étais plus digne de son apprentissage, tant je m’en étais éloignée, elle me destitua de mon statut d’élève, me fit bannir du château de Canterlot à jamais.” Elle regarda le ciel. “J’ai tout abandonné, ma famille, le peu d’amis que j’avais, l’ensemble de ma vie, je l’ai laissé ici à Canterlot, je m’étais jurée de ne jamais revenir. Puis avec le temps, à mesure que je voyageais à travers le monde, j’ai progressivement changé. Et quelques années après mon arrivée en Japony, je suis devenue celle que je suis aujourd’hui.” A ces mots, elle ôta l'élastique pour libérer sa crinière et la laissait flotter au vent, regardant l’horizon. “J’ai pensé mille et une fois revenir. Mais …” Elle se mordit les lèvres un instant. “...Je crois que la peur d’être rejetée sans avoir une chance de faire amende honorable m’en a empêché, je n’avais plus aucune attache ici, surement considérée morte depuis le temps. Il n’y avait rien ni personne qui m’attendait. Alors je suis restée là bas. Jusqu’à ce que j’apprenne que la princesse Celestia ait disparu. La suite vous la connaissez.” Elle tourna son regard vers Twilight, et haussa le sourcil quand elle la vit.

Twilight était murée dans un grand silence, abasourdie, bouche ouverte, les yeux grand ouverts.

Sunset se rapprocha, perplexe. “Vous allez bien Princesse Twilight?”

Twilight baissa son regard pour lire le courrier puis porta son attention de nouveau sur Sunset. “La princesse Celestia me dit de vous transmettre un message.

La licorne inclina la tête, circonspecte. “Que voulez vous dire?”

L’alicorne reprit contenance, humecta ses lèvres puis s’expliqua. “Dans ma lettre, il est écrit que vous êtes quelqu’un d’important aux yeux de la princesse Celestia, elle explique le contenu de votre lettre, et elle me demande de ne pas vous laisser partir puis de vous pousser à vous présenter vous même. Ensuite je suis censée dire qu’elle vous a eu, et maintenant que nous nous connaissons l’une l’autre, je dois aller chercher la lettre qui se trouve dans l’autre sacoche.”

Elle eut un sourire nostalgique. “C’est bien elle ça. Une troisième lettre?” demanda Sunset.

“Il semblerait.” fit Twilight, rangeant la lettre dans l’enveloppe et le mit dans la sacoche d’où elle avait sortit les torchons, ferma la sacoche, puis ouvrit l’autre, elle en sortit une autre enveloppe. Celle ci était pareille aux autres, mais selon l’écriture, celle-ci était destinée à être lue par Sunset et Twilight ensemble.

Sunset Shimmer et Twilight Sparkle.

Cette lettre est la dernière que je laisserais derrière moi. Celle-ci précède celle que j’ai envoyé le jour où j’ai disparu.

Twilight, dans la mesure où tu fus mon élève, Equestria se tournera vers la princesse que tu es à présent quand le royaume en aura besoin, fait ce qui est juste même si cela te semble personnellement injuste. Tout comme je dûs bannir Luna quand elle devint une menace pour Equestria, le royaume attendra de toi que tu agisses selon le savoir que je t’ai transmis au travers de mes leçons. Si tu recherches ma sagesse, tourne toi vers Sunset. Sa sagesse ne sera peut être pas pareille à celle que j’aurais pu t’offrir, mais je suis persuadée qu’elle aura peut être un point de vue qui t’offrira une nouvelle manière d’appréhender les questions qui te tourmentent.

Ensure your favorite authors get the support they deserve. Read this novel on the original website.

Sunset, je profite de ce courrier pour te remercier pour toutes ces boîtes de thé que tu m’as envoyé au gré de tes voyages, j’ai pu suivre ton parcours à travers le monde. Merci d’avoir partagé avec moi tes pérégrinations, tu as vécu la vie que moi j’ai rêvé de vivre. Tu as vécu loin de moi, et pourtant tu as su me garder près de ton coeur. Sache qu’il en a été de même pour moi. Twilight se retrouve dans une situation à laquelle elle ne s’attendait pas et elle rencontrera surement des difficultés. Je le sais car cela fut également mon cas quand Luna et moi fûmes nommées Princesses d’Equestria pour unir dans l’harmonie les trois races qui y vivent aujourd’hui. Tu as acquis par toi même la maturité que je n’ai su t’inculquer. Si tu le veux bien, veilles sur Twilight tout comme Starswirl a veillé sur moi. Dans cette optique, je t’ai réhabilité dans ton statut d’élève, et levé le bannissement qui t’interdisait de pénétrer dans l’enceinte du château.

Twilight, Sunset, vous avez les accréditations équivalente à la mienne, j’ai tout confiance en vous pour que l’harmonie règne, car je sais que vous agirez en ce sens.

J’ai toujours souhaité que le pardon soit un élément de l’harmonie. Cela aurait soulagé mon esprit d’une question qui me hante parfois l’esprit. Est il possible de pardonner le plus égoïste des crimes?

Cela étant écrit,

Ne regrettez pas vos choix, ils vont ont mené à cet instant précis, et aucun d’entre eux n’aurait changé le fait, que je ne sois pas là au moment où vous lirez cette lettre, pour vous voir tous les deux côte à côte.

Je vous ai regardé grandir, avec le regard d’une mère, telles les enfants que je n’ai jamais eu.

Et même si l’une de vous s’est éloignée de moi, je vous ai toujours secrètement porté un amour maternel égale à chacune d’entre vous.

Veillez l’une sur l’autre, oserais je écrire comme des soeurs? J’ose. Comme des soeurs.

Ayez une vie heureuse.

Chaleureusement,

Princesse Celestia.>

Les deux juments restèrent silencieuses, des larmes coulant sur les joues. Elles ne bougèrent pas durant un long moment, relisant plusieurs fois cette lettre, les dernières paroles de Celestia. Le ventre de Sunset gronda bruyamment, tirant les deux élèves de leur lecture pour les lancer dans un soudain fou rire. Elle n’avait pas le coeur à cela, mais la licorne s’obligea à manger les sandwiches, Twilight fit de même. Le repas se fit dans un silence qui installa un léger malaise, aucune des deux ne trouvait quoi dire pour remédier à cela.

Twilight inspira après avoir bu l’une des bouteilles d’eau d’un trait. “Je dois retourner chez moi, Spike doit m’attendre.”

Sunset ne buvait sa bouteille avec parcimonie. “Qui est Spike?”

“Un bébé dragon dont j’ai fait éclore l’oeuf lors de mon examen d’entré pour la grande école pour licorne surdouée. Depuis il est devenu mon premier ami et mon assistant numéro un.”

Sunset se leva, commença à tout ranger proprement dans la sacoche seule. Quand elle eut finit, elle mit la selle sur son dos et la sangla. “Je suis prête pour retourner à Ponyville, Princesse Twilight.”

Twilight fut affectée par cette formalité. “Sunset, vous n’avez pas à m'appeler Princesse Twilight chaque fois que vous vous adressez à moi. Nous pourrions être amies, si vous le voulez bien.”

“Pourtant vous me vouvoyez Princesse, preuve qu’il y a bien une distance entre nous.”

“Dans un premier temps, je vous vouvoyais certes mais je ne vous connaissais pas alors, maintenant je vous vouvoies uniquement par respect car vous êtes mon aînée et la vérité est que j’aimerais que tu acceptes mon amitié.”

“Fut un temps, je croyais que tout m’était dû, j’étais dans l’erreur. Aujourd’hui, je sais que je ne peux pas accepter ce que je n’ai pas mérité.”

Twilight s’emporta un tantinet. “Nous venons de lire une lettre où il est écrit noir sur blanc que la Princesse Celestia nous considérait comme ses propres enfants, nous sommes de son point de vue deux soeurs qui se retrouvent après quinze ans de séparations et je te laisserais pas creuser un fossé entre nous sous prétexte que tu penses ne pas mériter d’être mon amie!”

Sunset fit une révérence. “J’accepte l’honneur d’être ton amie.”

Twilight fut désarçonnée. “Hein?”

Le rire de Sunset fut d’une telle radiance que Twilight crut durant un bref moment qu’elle se tenait face à Celestia. Puis sans crier gare, la corne illuminée, elle se jeta du haut de l’immeuble. Twilight courut mais à peine atteigna t-elle le rebord que Sunset réapparut, parée de ses ailes enflammées, s’envolant vers Ponyville. Ce fut cette fois ci Twilight qui se lança à sa poursuite, les rôles étaient inversés.

“C’était quoi ces manières?” demanda Twilight quand elle arriva à hauteur de Sunset.

“En Japony, quand on reçoit un cadeau on doit refuser deux fois avant de l’accepter, la personne qui offre doit insister trois fois pour prouver qu’elle souhaite réellement offrir ce présent.” expliqua brièvement Sunset.

“Nous ne sommes pas en Japony, de plus tu aurais fait quoi si je n’avais pas insisté?” rétorqua Twilight.

“L’amitié d’une princesse est un cadeau précieux. Je l’aurais accepté sans le dire, voila tout. Il va falloir supporter ces coutumes que j’ai fais mienne, si tu me veux vraiment que l’on soit amies. Il faudra que tu me parles un peu plus de toi en contrepartie. J’ai su pour ton couronnement, mais cela mis à part, je ne sais rien de toi.”

“Oh? D’accord, par où je commence?”

“Actuellement, il y a quelque chose que je veux savoir plus que tout autre chose, mais tu n’es pas le sujet de la question. Je suis navrée de tout ruiner mais j’ai besoin de savoir. Il y a t-il quelque chose qui n’est pas dit à propos de la disparition de la Princesse Celestia?”

Sunset venait de jeter un pavé dans la mare, mais Twilight ne pouvait la blâmer. Et maintenant qu’elle la connaissait, que la princesse Celestia elle même lui accordait sa confiance, elle n’avait plus de raison de cacher la vérité. “Il y a six mois de cela, une humaine est apparue en Equestria. Pepper Chilly, l’humaine dont il est question, n’est pas de notre monde, elle se dit voyageuse dimensionnelle.”

“Comment avez vous découvert sa présence? Elle a détruit Ponyville? Une partie de Canterlot?”

“Rien de tout cela, à la base elle fut jetée en prison pour agression physiques sur des vaches.”

Sunset resta incrédule à ce qu’elle venait d’entendre. “Une créature venue d’un autre monde attaque des vaches et vous la jetez seulement en prison, comme une vulgaire criminelle?”

Twilight eut un rire incontrôlé. “Au début, nous pensions tous qu’elle était une licorne comme les autres et l’agression, pour dire les choses clairement, se résume à prendre du lait sans l’accord préalable de la vache car elle avait faim.”

Sunset eut un doute qu’elle décida de dissiper. “Donc c’est une humaine mais elle peut prendre l’apparence d’une licorne?”

“Pepper possède une magie qui lui permet de changer de forme physique. Un jour elle m’a expliqué que les lois de cette dimension l’obligeait à avoir une apparence de pony. Alors elle avait l’habitude de prendre l’apparence d’une simple licorne au pelage blanc et à la crinière carmine la plupart du temps. Sa capacité à changer son apparence à plusieurs défaut comme par exemple, l’iris de ses yeux restent rouge, et comme en Equestria, seuls les licornes peuvent utiliser la magie, elle est contrainte d’en être une par la force des choses, hormis ces défauts, elle n’a pas de limites, pourvu que cela soit organique et vivant.”

Elle réfléchit un petit instant. “Est ce que c’est pour ça que tu m’as dévisagé quand je suis venue te voir devant la librairie?”

“Oui.” admit Twilight. “J’ai cru que c’était elle durant un instant.”

“Et pour revenir au sujet de base. La plupart du temps? Et qu’en est il du reste du temps?”

Twilight fut amusée qu’elle ait noté le détail. “Pepper a des ailes, pareilles à celles d’une pégase, si sous sa forme ‘Equestrienne’ oserais je dire, elle est uniformément blanche, sous sa forme humaine, ses ailes deviennent noir de jais. Aussi, quand FlutterShy, qui fut la toute première à la rencontrer, lui expliqua ce que cela signifiait d’avoir une corne et des ailes, elle les a immédiatement caché pour ne pas avoir à attirer l’attention. C’est seulement après qu’elle fut libérée par la Princesse Celestia, qui s’était déplacé pour lui souhaiter la bienvenue en Equestria, et lui assurer qu’elle n’avait rien à craindre si elle ne commettait pas un crime de plus, que nous avons appris la vraie nature de Pepper.”

“Elle ne pouvait pas s’expliquer avant?”

“Quoi? Non, Pepper a fuit dès l’instant où l’anneau anti magie lui fut retirée. C’est la princesse Celestia m’a dit que la magie des humains possède une vibration unique et ne passait pas inaperçue pour qui savait la ressentir.”

“Comment la Princesse Celestia a appris à détecter la puissance d’une race venue d’un autre monde?”

La mâchoire de Twilight pour la troisième fois de la journée chercha à toucher le sol qui se trouvait à des kilomètres sous les sabots de l’alicorne. Elle n’avait pas songé à ce détail. “Je n’en sais rien.” admit elle. “C’est la princesse Celestia, elle sait toujours tout sur tout, alors sur le coup je n’ai pas songé à lui demander.”

Sunset fut amusée, un sourire malicieux aux lèvres. “Je crois comprendre maintenant la raison du contenu de la troisième lettre. Et ensuite, qu’est il arrivé?”

Twilight eut les joues rose d’embarras. “Avec le temps, elle s’est mise à côtoyer Rainbow Dash et la princesse Luna quotidiennement, dans le fond elle semblait singulière, mais pas méchante.

“Et cette singulière humaine est la cause de la disparition de la princesse Celestia?”

“Un jour en fin d’après midi, j’ai reçu une lettre de la princesse Celestia…” Repensant à la missive, Twilight fit les yeux ronds. ”Tout s’explique maintenant. Elle parlait de toi.”

Sunset haussa un sourcil d’incompréhension. “Que veux tu dire?”

“La missive! Le courrier que la princesse Celestia m’a envoyé ce jour là, avec un pluriel dans l'entête. Tout ce temps j’ai cru que c’était une faute mais cela a tellement plus de sens maintenant que tu es là.”

Sunset restait circonspecte. “ Quel est le contenu du courrier? Et qu’as tu fait ensuite?”

Twilight adressa un faible sourire à Sunset. “J’ai lu assez de livres pour savoir que c’est cliché, mais je pense qu’il vaut mieux que tu en lises le contenu par toi même, je te la donnerais quand nous rentrerons à Ponyville, que tu puisses la lire à tête reposée, c’est assez spécial.” Puis elle braqua son regard en direction de Ponyville. “Pour reprendre là où j’en étais … Sur le moment j’ai cru que cela était une mauvaise plaisanterie, une de celle dont l’humaine était friande, mais quand je suis arrivée sur place, j’ai appris de la princesse Luna que Pepper avait quitté Equestria…” Elle s’arrêta de parler, se souvenant de la conversation dans la salle du trône, elle se demanda ce qu’il serait advenu si Nightmare Moon n’avait pas eu l’idée de proposer son aide à la Princesse Luna.

Sunset n’avait pas besoin d’en entendre plus pour comprendre que cette Pepper était coupable de la disparition, aussi quand elle vit l’air soucieux de Twilight, elle n’osa pas la déranger, elle comprenait un peu mieux pourquoi la jeune alicorne avait du mal à retrouver la Princesse Celestia. Le reste du voyage fut un long silence, laissant le temps à Sunset d’observer les environs et de penser à la situation.