La licorne revenait à Ponyville après des mois d’errance loin d’Equestria. Elle était passée par la forêt Everfree, pour y cueillir sa friandise préférée, une pomme zapapple. Elle n’avait pas peur des dangers de cette forêt, grâce à ses capacités, les créatures telles que les Timberwolfs n’étaient pas un danger pour elle.
La licorne arrivait au sud est de la ville, aussi passa t-elle devant le cottage de Fluttershy. Finissant sa pomme d’une dernière bouchée et jetant le trognon par dessus son épaule, elle s’approcha pour voir si la gardienne d’animaux était là. Une pégase était là, entourée par des animaux, Harry l’ours, Angel le lapin, Elizabeak la poule, des oiseaux, des serpents, des castors et bien d’autres, et tous étaient là pour elle, pour la réconforter, pour essayer de lui redonner le sourire. En vain. Elle avait tant perdu que son coeur en était brisé. Cette pégase qui se trouvait là, n’était plus Fluttershy.
La licorne fut interloquée. Elle appela la pégase. Celle ci, timidement, leva les yeux pour croiser son regard et les baissa aussitôt. La licorne posa une question qui n’eut jamais de réponse, la pégase détourna la tête, les épaules s'affaissant, Angel posa ses pattes sur un de ses sabots, pour l’aider à surmonter sa tristesse grandissante, la pégase doucement le prit entre ses pattes pour chercher du réconfort, et tous les animaux se joignirent à l’accolade pour tenter de l’aider à surmonter le flot de larmes qui roulaient maintenant sur ces joues.
La licorne fut troublée, mais elle savait qu’elle n’aurait pas davantage d’informations. L’imagination plus rapide que le galop qui la menait à Ponyville, elle pensait le pire, mais rien ne la prépara à ce qu’était devenu la petite ville de campagne. Certes elle semblait la même dans les grandes lignes, mais les petits détails ne trompaient pas. La joie de vivre était pratiquement absente de l’ambiance générale. Les gardes en fonction dans la ville arboraient une armure semblables à celles des batponys, tout en nuance de mauve et de bleu. Même la statue de la fontaine fut remplacée pour glorifier le règne de Nightmare Moon. Non. Ce n’était pas Nightmare Moon qui était le modèle pour cette statue. C’était Luna qui se tenait là, transfigurée tant elle fut consumée par sa colère, une nouvelle Nightmare, et il était facile de comprendre pour qui pouvait soutenir le regard, que ce monstre faisait de l’ombre à son prédécesseur.
This tale has been unlawfully lifted from Royal Road; report any instances of this story if found elsewhere.
La licorne était perturbée. Elle galopa de plus belle, attirant l’attention des gardes, mais elle n’en avait cure. Très vite, elle arriva à la librairie. mais quand elle entra en trombe, seul Spike s’y trouvait, surpris de voir cette licorne. A nouveau elle posa cette simple question. La réaction de Spike fut presque pareil à celle de Fluttershy, de son index il pointa une vague direction et répondit précisément.
La licorne était incrédule. Elle ne pouvait pas croire ce qu’elle venait d’entendre, le souffle court, elle reprit sa course, suivant les indications du dragon, elle quittait la ville et arriva peu après en haut d’une petite colline qui surplombait la Grande Plaine. C’était l’un des noms que l’on donnait au cimetière, celui qui se trouvait aux pieds de la montagne sur laquelle fut construite Canterlot.
La licorne était effrayée. Elle refusait de croire ce qu’elle avait entendu. Pourtant elle était là, parcourant les allées, elle arriva dans une section spéciale dédiée aux illustres personnalités d’Equestria. Elle ne voulut pas y entrer, dans un premier temps, mais son coeur lui criait d’aller voir. Pas après pas, elle se traînait, elle se forçait, pas après pas, elle se rapprochait de la stèle. Mais elle ne pouvait lever les yeux de ses sabots, elle tremblait, tout son corps était parcouru par le frisson d’une terreur que jamais auparavant elle n’avait ressentie.
La licorne leva les yeux, au prix d’un immense effort. A la simple vue de la Cutie Mark gravée sur la stèle, tout se brisa en elle, les larmes lui montèrent aux yeux.
Dans un soubresaut Bitter Truth se redressa, s’éveillant en larmes le souffle court, il porta le sabot à son cou pour se rassurer d’être bien éveillé. Il expira, chassant sa mélancolie et pour un temps cette sombre vision de son esprit. Il ôta un masque de céramique qui lui couvrait la partie supérieure de son visage, sur celui ci était sculpté un filet qui recouvrait l’ensemble du masque, dont les petites mailles semblaient être là pour empêcher la moindre fuite, ou une quelconque intrusion. Il était satisfait que l’enchantement du masque soit aussi efficace, au point de réussir à empêcher la princesse Luna de percevoir ses cauchemars récurrent et d’en prendre connaissance. C’était grâce à la princesse Celestia qu’il avait pu créer un tel objet, elle qui du se prémunir des attaques oniriques de Nightmare Moon durant les premières années du bannissement. Cependant la satisfaction fut de courte durée, la vision de cette tombe le hantait chaque jour un peu plus. Il n’avait pu éviter cette tragédie, et il se détestait pour cela.
La licorne pleura une fois encore.