Milieu de matinée à Ponyville. Une femelle licorne galopait à peine sortit du train qui venait d’arriver à la gare. Une selle avec des sacoches de voyage sur le dos, un katana rangé dans son fourreau de bois laqué noir, celui ci attaché à un harnais contre son épaule droite, elle s’arrêta devant la fontaine, cherchant la moindre indication, elle se rapprocha de la première terrestre sur sa route.
“Bonjour à vous, je suis navrée de vous déranger mais pouvez vous me dire où habite la princesse Twilight Sparkle?”
La terrestre au pelage rose clair s'arrêta sur place en voyant la licorne.
“Allez vous bien?”
Les yeux azur de la terrestre s’écarquillèrent, bondissant dans un cri de surprise, elle disparut dans un grand galop sans répondre.
Les yeux cyan de la licorne restèrent fixés sur la jument qui disparut au coin d’une rue, un sourcil haussé. Heureusement pour elle, la personne suivante n’eut aucun problème à lui indiquer le chemin. Elle revint sur ses pas, quand elle arriva à la librairie de Ponyville, celle qu’elle cherchait en sortait. “Bonjour Princesse Twilight! Je souhaiterais vous parler!”
Twilight observait, cernes sous ses yeux violet, la licorne qui l’interpellait. Elle l’observa un instant, méfiante mais essayant de ne pas le montrer, puis égaya son visage d’un sourire de politesse avant de prendre parole. “Bonjour, je serais très heureuse d’avoir cette conversation avec vous mais pour le moment je dois me rendre au château de Canterlot, la princesse Luna m’attend pour une entrevue de la plus haute importance. A mon retour ce sera avec grand plaisir, au revoir.” Sur ces mots elle s’envola en direction de la capitale.
La jument n’allait pas en rester là. Détachant son harnais, elle ouvrit la porte de la librairie, jeta sa selle dans un coin de l’entrée, puis se mit à courir après elle. A l’aide d’un sort elle créa une sphère de flamme qui l’entoura, d’un bond elle en ressortit parée d’une paire d’ailes enflammées et s’envola à la suite de Twilight. “Et le temps du vol jusqu'à Canterlot, vous pouvez m’accorder une audience?” demanda t-elle une fois à sa hauteur.
D’abord surprise de voir une variante d’un sort qu’elle n’avait plus utilisé depuis des années puis intriguée, Twilight ne put s'empêcher de répondre par une question. “Qui êtes vous?” Le pire étant, elle n’arrivait pas à définir l’âge de cette licorne, cette longue crinière qui tirait tout les crins jaune et rouge pour la coiffer en queue de cheval qui commençait à la base de la tête et descendait jusqu’entre ses omoplates lui donnait un air beaucoup plus mature.
“Qui je suis n’est pas la raison de cette conversation, si je suis revenue en Equestria c’est pour comprendre ce qu’il advenu de la princesse Celestia. Comment cela:
Twilight fut embêtée par le début de cette conversation. “Comme vous venez de le dire, elle a disparu, c’est ce que la Princesse Luna a annoncé, et je ne vois pas ce que je pourrais ajouter à cela.”
La licorne fronça les sourcils. Elle ouvrit la bouche pour inspirer mais quand elle se rendit compte de ce qu’elle s'apprêtait à dire elle se ravisa, sans se départir de l’expression irritée sur son visage, elle tenta une autre approche. “Quatre mois depuis sa disparition, j’ai eu le temps de revenir jusqu’ici depuis la Japony et vous n’avez rien d’autres à dire sur le sujet? Pas la moindre évolution dans l’affaire? Le pourquoi du comment. Une piste peut être?”
Twilight était embarrassée, cela faisait longtemps qu’elle n’avait pas eu, ses amies mise à part, quelqu’un qui ne se contentait pas de la version officielle annoncée par la princesse Luna. Des journalistes avaient bien tentés d’en apprendre plus, mais elle avait toujours su les obliger de se contenter de cela. Quelque chose lui disait que cette jument n’était pas prête à s’en contenter. “Je m’emploie tous les jours à la retrouver, que croyez vous?”
La licorne prit la mouche, ses ailes enflammées battant soudainement une mesure plus vive pour dépasser Twilight et venir se dresser devant elle, ses ailes continuant à battre la mesure pour rester face à Twilight sans gêner le vol de l’alicorne. Elle croisa alors les pattes, un regard accusateur rivé sur celui de son interlocutrice. “Je crois que quatre mois sans la moindre information c’est louche. Je crois que si l’ancienne élève de la princesse Celestia, à présent Princesse de l’amitié, prétend suite à quatre mois de tentatives, qu’elle n’arrive à aucun résultat, il y a de quoi s’inquiéter. Je crois que quelque part, vous mentez par omission, Princesse.”
A case of content theft: this narrative is not rightfully on Amazon; if you spot it, report the violation.
Twilight resta silencieuse face à ce constat, elle détourna le regard, mal à l’aise, décontenancée, utilisant sa crinière tricolore pour se cacher, cette dernière majoritairement bleu nuit avec deux mèches, une violette et une rose sur le milieu de celle ci. Elle n’avait pas la force de répondre face à cela. “Aucun commentaire.”
La licorne inquisitrice réalisa soudainement ce qu’elle venait de faire, elle baissa la tête à son tour, honteuse, les pattes tombèrent le long du corps, elle reprit place à côté de Twilight. “Je suis désolée, je ne devrais pas parler de cette manière à une princesse, c’est juste que La princesse Celestia ne peut pas disparaître ainsi aussi longtemps. C’est comme si le soleil lui même avait cessé de se lever à tout jamais. Je ne comprends pas et cela m’angoisse.”
“Ce n’est pas grave,” répondit Twilight. “A vrai dire, je subis cela régulièrement ces dernières semaines.” avoua t-elle avant de soupirer dans un ton morose.
La jument au pelage jaune d’or se mordit la lèvre, voyant le moral de la princesse si bas, elle devait trouver un tout autre sujet de conversation, et il se tenait là sous ses yeux. Elle souria et reprit sur un ton plus léger. “Dites moi princesse, cela fait plus de quinze ans que je n’ai pas mis les sabots à Canterlot, savez vous si le magasin de Donut Joe est toujours ouvert?”
Twilight se laissa tirer hors de cette brume qui lui emplissait la tête de pensés maussade par cette question anodine. “Oui, j’y vais encore, parfois.” Son esprit vagabonda un instant. “Quinze ans vous dites, j’étais encore une pouliche à l’époque.”
La licorne ne lâcha rien, souriante, se souvenant de cette époque, elle enchaîna. “Laissez moi deviner, le genre de pouliche à avoir une poulain-sitter qui vous emmenait au parc pour jouer a la balle.”
Le visage de Twilight s’illuminait, une expression de surprise et de nostalgie, tandis qu’elle repensait à ces journées en compagnie de Cadance, ladite poulain-sitter, et Princesse de l’amour à présent à la tête de l’Empire de Cristal. “Comment le savez vous?”
“Tous les poulains de Canterlot ont une poulain-sitter voyons, le parc est l’endroit privilégié pour jouer à la balle, et ainsi apprendre la maîtrise de la télékinésie aux licornes en bas âge sans rien briser dans la maison.” fit la jument avec un sourire forcé qui se voulait malicieux. Elle ne pouvait avouer qu’elle l’avait déjà vu il y a quinze ans, en compagnie de la princesse Cadance et de Shining Armor, tous les trois jouant dans le parc de la capitale. Ce lointain souvenir semblait lui venir d’une autre vie.
Twilight eut un rire étouffé. “Vous m’avez eu. Dans un autre registre, j’ai dans l’idée que vous avez fait vos études à la grande école pour licorne surdouée, je me trompe?”
L’inconnue resta silencieuse un temps, dans son esprit revenait les derniers jours à l’école, et cela n’était pas plaisant le moins du monde. “En effet” répondit elle au bout du compte.
Twilight continua sur sa lancée. “Quel cursus avez suivi pour partir vivre en Japony?”
Les souvenirs se précisèrent à la question, des mots, des actes, et toutes les conséquences qui en découlèrent. Elle cherchait une porte de sortie à cette conversation, et n’en trouva qu’une. Elle regarda soudainement Twilight, un sourire jaune toujours aux lèvres, sa corne s’illumina d’une aura bleutée claire. “Nous sommes presque arrivées à Canterlot, je parie que je me téléporte plus vite que vous au dessus de la gare.”
La princesse fut un peu prise au dépourvu, mais les occasions de se mesurer à une licorne qui semblait avoir une puissance plus grande que la moyenne étaient inexistantes, aussi sauta t-elle sur l’occasion dans un grand sourire. “Téléportation successives? J’en suis.” dit elle tout en concentra sa magie dans la corne.
En coeur elles comptèrent à rebours depuis trois, aussitôt les téléportations s’enchainèrent à une vitesse folle, Canterlot se rapprochait grandement à chaque téléportations, et en au moins de temps qu’il en aurait fallu, les deux rivales d’un jour arrivèrent ex aequo au dessus de la gare. Elles se sourirent l’une l’autre, satisfaites du résultat de cette course improvisée. Sans crier gare, l’étrangère brisa la magie qui lui permettait de voler, les ailes de feu se consumèrent comme si elles avaient été soudainement privées d’air, la jument entama une chute libre, Twilight plongea à sa suite pour venir à son secours, mais quand elle vit l’expression sur son visage elle n’en fit rien, tout semblait sous contrôle, et son intuition était la bonne, la licorne ralentit sa chute à l’aide de télékinésie et posa les sabots sur le marbre de la station de gare en douceur.
“C’était dangereux ce que vous avez fait là.” commenta Twilight.
“Un danger mesuré. Il est bon de connaître ses limites. Parfois de les repousser.” fit la licorne.
“Qu’allez vous faire maintenant?”
“Je ne sais pas, sans doute visiter un peu la ville, il faudra que je rentre à ponyville dans l’après midi, j’ai laissé mon sac de voyage dans la librairie.”
“Nous pourrions rentrer ensemble après mon entretien au château, qu’en dites vous?”
“Rendez vous ici avant quatorze heures dans ce cas, je doute de traîner plus longtemps que cela.”
“D’accord …. À ce propos, je ne connais toujours pas votre nom.”
La licorne dont la Cutie Mark était un soleil dont les flamboyantes flammes épaisses et inégales étaient jaunes d’un côté, rouge de l’autre, le coeur partagé par ces mêmes couleurs tel le yin et le yang. “Oh, vous avez raison.” Elle fit une révérence, corne contre le sol. “Je me nommes Sunset Shimmer.”