Twilight regarda par la fenêtre, dehors il faisait nuit, la soirée était calme dans les rues de Ponyville. Elle ouvrit la porte et descendit sans entrain l’escalier, elle put voir que le ménage avait été fait, la table qui trônait habituellement au milieu de la salle, était toujours déplacée contre un mur, le gâteau de bienvenue qui se trouvait dessus, entamé de quelques parts, les quelques murmures se turent, l’assemblée qui jouait aux cartes tourna son attentions vers elle. “J’ai dormi longtemps?”
“Il est vingt et une heures passé.” répondit Sunset.
“Rainbow n’est pas revenue?” demanda ensuite Twilight.
“Tu la connais bout d’sucre, elle doit moudre du grain sur un nuage à côté de chez elle.” fit AppleJack en pointant l’Est d’un sabot.
Twilight s'aplatit le sabot contre son front avant de le reposer. “D’accord.” Elle se dirigea vers la porte. “Les filles, ne partez pas, je reviens avec Rainbow. Spike, prépare du café, beaucoup de café.” Sur ces mots elle quitta la bibliothèque, fermant la porte derrière elle.
Les juments et le dragon se regardèrent entre eux. Le temps de traverser la ville, aller et retour, Twilight revint avec Rainbow Dash, celle ci était accrochée à son nuage aussi noir que son humeur, elle avait sans doute refusée de suivre Twilight, et était à présent piégée avec dans un champ de télékinésie.
Spike revenait juste à temps de la cave où se trouvait le laboratoire scientifique, un plateau avec huit tasses de café, du sucre et du lait, il tendit un mug presque plein à ras bord et tandis que Twilight prenait par télékinésie la hanse de la grande tasse, elle offrit une courte accolade au dragon pour le remercier, avant qu’il n’aille offrir celle qui avait été préparée pour Rainbow Dash.
“Une fois encore je suis désolée Rainbow mais ce que j’ai à dire est trop important pour attendre. Les mauvaises nouvelles se sont accumulées à mon insu et l’avenir d’Equestria est en jeu.”
“Quand le royaume va apprendre que la Princesse est morte, Discord va revenir dans la seconde.” fit Rainbow renfrognée.
“La Princesse Luna ne fera pas d’annonce à ce sujet. Elle m’a dit que cela doit rester un secret, pour ne pas priver Equestria d’un espoir de la revoir un jour, qu’ils continuent de vivre comme si elle allait revenir demain.” expliqua Twilight, la mine basse et l’oeil humide.
Il y eu un début de tumulte parmi les présents, mais la voix de Rainbow gronda plus fort. “Alors quoi, on va devoir mentir à tout le monde? A quoi bon le savoir?”
Twilight eut un sourire triste. “J’ai réagi à peu près pareil. Et la Princesse Luna a su trouver les mots pour me persuader que c’est ce que la Princesse Celestia aurait voulu. Equestria vit dans l’attente de son retour. Cela ne me plait pas.” Elle inspira et soupira. “Mais ce n’est pas le pire.” fit elle tout en se dirigeant vers le présentoir qui gardait sous verre les éléments de l’harmonie, qui était caché par une étoffe le temps de la fête. Twilight observa sa couronne, l’élément de la magie, elle se demandait si la pierre précieuse avait toujours été aussi terne. “Je pourrais raconter aussi fidèlement que possible ce qu’il s’est passé à Canterlot, mais c’est un vrai pêle-mêle d’événements et moi-même je ne sais le vrai du faux au final. Je vais juste dire des faits rapportés importants, ce que je sais, car ils m’ont été dit sans que je puisse les vérifier. Cependant il faut bien comprendre que c’est un secret plus lourd encore car pour le moment, personne d’autres que nous, ici dans cette pièce, ne doit l’apprendre. Pas même la Princesse Luna. Si vous ne pensez ne pas être en mesure de le garder pour vous, il serait sans doute bon que vous quittiez la pièce, pour rentrer chez vous le cas échéant.”
Dans son dos, tous échangèrent des regards circonspects. Rarity s’avança d’un pas. “Twilight, très chère, je crois que je parle en notre nom à tous en disant que personne ne quittera cette pièce, mais même la Princesse Luna? Tu parles comme si quelque chose de plus terrible encore s’était produit. Et je ne suis pas le genre de jument à penser que cela ne pourrait pas être le cas, pourtant cela me paraît difficile.”
“Croix de bois, croix de fer, si je mens, qu’on me jette un dessert.” promit Pinkie, se dessinant une croix sur le poitrail du sabot avant de se heurter l’oeil avec. Les autres imitèrent la gestuelle, faisant ainsi tous un serment à la Pinkie.
Did you know this story is from Royal Road? Read the official version for free and support the author.
Twilight eut un bref sourire. “Merci les filles. Et merci à toi aussi Spike. Je ne doute pas que je puisse compter sur vous tous mais je veux être certaine que vous compreniez bien l’importance de ce que je vais révéler. Quand nous avons vaincu Nightmare Moon, elle n’a pas totalement disparu comme nous avions pu le penser. Aussi, il y a quatre mois, quand Pepper est partie, la Princesse Luna est devenue Nightmare Moon.”
A ces mots, tous sauf Twilight et Sunset qui n’était pas là il y a quatre ans, ressentirent un grand frisson qui descendit le long de l’échine, la révélation les laissa sans voix.
“Les éléments de l’harmonie ont purifié la Princesse Luna en la séparant de Nightmare Moon, elles sont deux alicornes distinctes aujourd’hui. Et elles ont un accord d’entraide mutuelle. La Princesse Luna gère les affaires d’Equestria et Nightmare Moon s’occupe du monde des rêves. Et tandis que je dormais cet après midi, Nightmare Moon m’a approchée à l’insu de la Princesse Luna.” Tandis qu’elle racontait cela, elle avait ouvert la vitrine, prenant puis posant sa couronne sur un sabot, l’observant, elle n’arrivait pas à se souvenir si elle avait toujours eu ce poids, lourde des responsabilités qui lui tombaient sur les épaules du jour au lendemain. “Nightmare Moon solicite mon aide, elle ment à la Princesse Luna, elle me demande de mentir aussi concernant la localisation de Pepper. Dans le sac que portait Sunset à notre arrivée, il y a un bout de crinière couvert de sang coagulé, avec l’ornement qu’avait Pepper depuis son retour. Les changelings l’ont tuée semblerait-il, toutefois Nightmare Moon met en doute les paroles de Chrysalis. Mais vrai ou faux, si la Princesse Luna apprend ça, elle cherchera à exterminer les changelings jusqu’aux derniers, pour le peu qu’il en reste. Cerise sur le gâteau, Nightmare Moon demande mon consentement pour reprendre possession de la Princesse, pour juguler sa soif de sang. Je ... ”
elle laissa tomber sa couronne au sol.
“ Je suis incapable de faire un tel choix. Selon Nightmare Moon, dans les deux cas la Princesse Luna est condamnée, et je crois que en ce sens Nightmare Moon n’a pas tort, les éléments de l’harmonie ne peuvent pas oblitérer les sentiments qui la hantent suite à la perte de sa soeur, si nous les utilisons sur elle, elle finira statufiée, je ne vois que cette solution. Mais reporter un problème ce n’est pas le résoudre, nous ne pouvons pas la laisser revenir dans mille ans, du coup je choisis quoi? Je laisse Nightmare Moon la posséder? Et si elle se jouait de moi? Et si elle m’avait menti sur toute la ligne?! Et si elle avait dit la vérité?!! Et-” Elle fut tirée de ses élucubrations par une patte griffue posée sur son flanc, elle tourna son regard et vit Spike.
Le jeune dragon était le plus empathique du groupe quand il s’agissait de Twilight et de la voir ainsi, il était vite venu lui offrir son indéfectible soutien malgré sa petite taille. “Tu sauras quoi faire Twilight. Comme toujours.”
Les porteuses des éléments se rapprochèrent de Twilight pour lui offrir un câlin collectif.
Applejack retira son chapeau pour le poser sur la tête de l’alicorne avant de la saisir par la taille pour la serrer contre son flanc. “Pour sûr c’est pas une tâche facile bout d’sucre mais elle est pas impossible pour quelqu’un comme toi.”
“Elle a raison, en plus nous sommes là si tu as besoin d’aide.” ajouta Rainbow Dash.
“Ou pour te redonner le sourire!” surenchérit Pinkie Pie.
“A n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.” assura Rarity.
FlutterShy ne souffla mots, sa simple présence parlait pour elle.
Spike regarda Sunset. “Tu ne viens pas faire un câlin à Twilight?”
“Je ne suis pas vraiment du genre à faire des démonstrations de mon affection devant tout le monde.” répondit-elle.
Pinkie Pie eut un hoquet de surprise. Elle sortit de sa crinière une casquette rouge qu’elle vissa visière vers l’arrière. “Pinkie Pie, attaque Câlin!” dit-elle d’un ton très sérieux avant de gazouiller un “Pie!” tout en bondissant sur Sunset pour s’accrocher pattes autour de son cou, pour la câliner joue contre joue.
Sunset ne comprit que trop tard ce qui lui arrivait, cependant elle le prit avec le sourire. “D’accord, d’accord, peut être qu’une fois de temps en temps c’est pas si mal.”
“Sunset apprécie le calin, l’attaque était très efficace!” commenta Pinkie.
Un rire général résonna dans la bibliothèque. Observant Pinkie et Sunset, Twilight se laissa bercer par l’instant. Elle était heureuse plus que jamais d’avoir ses amis à ses côtés, elle retrouva le sourire, un vrai sourire. Tout ce temps, elle passait ses journées cloîtrée dans la librairie, dans l’espoir de trouver un quelconque moyen de retrouver la princesse Celestia ou de partir à la poursuite de Pepper. Sa vie venait de basculer cette après-midi et en ce début de soirée elle touchait le fond. Pourtant dans l’obscurité où elle fut plongée par les événements et révélations, il restait un phare pour la guider. Rouvrant les yeux, elle observa son diadème, la gemme en forme d’étoile rutilait à nouveau, ou peut être simplement son éclat ne fut jamais altéré, que seul son coeur était la cause de cette idée. Elle comprit alors. Malgré tout ce qu’elle avait et allait endurer, ses amis lui donneraient encore la force de sourire. L’amitié était définitivement quelque chose de magique.