-Il y a quatre nuits de cela, après son Rêve Profond… Raowk ne s’est pas réveillé.
Immédiatement, Sahana pâlit et recule de quelques pas, clairement choqué de cette révélation, quel que soit ça signification.
Un Rêve Profond, hein ? Si je ne me trompe pas, mon Changement a eu lieu il y a quatre nuits, donc c’est sans doute lié, d’autant plus que les lugas ne semblent pas vraiment au courant de mon existence. Si je devais deviner, je dirais sans doute que le Rêve Profond correspond à ma vision dans mon songe, quand je les ai tous rencontrés.
Pendant que je réfléchissais à tout ça, sans savoir vraiment comment réagir, Sahana s’empresse de reprendre la parole rapidement, débarrassé cette fois de son sourire habituel.
-Comment ça ? Est-ce qu’il est toujours vivant au moins ? Vous connaissez la cause ? Où est-il ?
Elle semble avoir bien d’autres questions à poser, mais le luga, Sorowk, lui coupe la parole pour répondre aux premières.
-Oui, il va bien, physiquement, mais il ne s’est juste… pas réveillé. Nous avons cru d’abord que le Rêve continuait, et nous voulions éviter d’ébruiter le sujet pour ne pas causer de panique, mais ça fait maintenant quatre jours, et la présence du Changeur ici confirme que le Rêve devrait s’être arrêter bien avant. Notre seul autre hypothèse est une attaque mentale, en utilisant le Changeur comme porte entre l’attaquant et Raowk.
Une attaque mentale à travers mon esprit ? Je lance un regard rempli d’inquiétude à Sahana. Si je suis contrôlé mentalement… Je ne sais pas ce que je ferais. Je n’en ai pas l’impression en tout cas.
La jeune démone me renvoie mon regard avec presque autant d’inquiétude, et elle se déplace d’un pas vers la droite, comme pour mettre un peu d’écart entre nous, avant de se retourner vers Sorowk pour reprendre la conversation.
Ayant vu nos mouvements respectifs, et ayant a priori une bonne compréhension de la conversation, Towr, le luga massif qui nous as ouvert la porte, se positionne entre moi et l’entrée, et se rapproche avec un air menaçant.
Je panique un peu. Je ne peux pas prouver mon innocence, et je ne sais même pas réellement si je ne suis pas contrôlé, même d’une manière que je ne comprends pas. Au moins, si le coupable pouvait vraiment me diriger entièrement, je ne vois pas pourquoi j’aurais rejoint les démons. Après, cela peut faire partie d’un plan plus grand.
-Comment est-ce possible ? Aucun des chefs n’a ce genre de pouvoir ? Et Nils… il n’aurait pas été comme ça s’il été contrôlé.
Malgré sa première réaction, il semblerait que Sahana me fasse encore confiance, finalement. Alors qu’elle finissait cette phrase, elle est revenue à sa place initiale et s’est même rapprochée de moi, comme pour me manifester un soutien, soutien dont je ne connais pas encore vraiment l’utilité. Est-ce que cette conversation va se transforme en interrogatoire, ou, pire, en procès ?
Heureusement, il semblerait que les lugas soient assez d’accord avec elle. Plusieurs hochent la tête, et c’est la plus âgée des deux femmes qui répond.
-Tu as raison, Sahana. Nous connaissons bien les chefs de la lumière, et aucun d’entre eux n’a ce genre de capacité. Cependant, il n’est pas impossible qu’ils utilisent quelqu’un qui à ce genre de capacité. Ils leur suffiraient de laisser cet individu envahir le cerveau d’un des trois, et d’attendre le rêve. Ensuite, à l’aide de la connexion créée par le Changement, il allait pouvoir utiliser son pouvoir sur l’un d’entre nous.
Avec un soupir, Sorowk reprend la parole.
-Le problème, c’est qu’on ne sait pas encore lequel des trois aurait pu faire ça, ni même qui ils auraient pu utiliser pour le faire. On a des théories, mais rien de concret. Cette réunion d’urgence était au sujet de ce qu’il faut faire après.
-On a été appelés pour vos problèmes avec les chigas, mais cette situation est clairement beaucoup plus importante. On fera ce qu’on peut pour vous aider, Sorowk, Sorra.
-Merci, Sahana, mais on ne manque pas particulièrement de main d’œuvres. On est nombreux ici. Et pour les chigas, ça fait un moment qu’ils nous tournent autour et ils sont de plus en plus nombreux, ces derniers temps. On les croise dans toute la ville. Honnêtement, je pense qu’ils sont au courant de ce qui est arrivé à l’Alpha, vu comment leur nombre a augmenté dans les trois derniers jours.
Après l’explication de Sorowk, un des autres lugas, qui était resté silencieux depuis notre arrivé, prend la parole d’un air sérieux.
-Si, il y a une chose qu’ils peuvent faire ! Aller voir L’Oracle. Elle nous hait trop pour qu’on puisse lui demander un service, mais vous, démons, vous devriez pouvoir lui arracher un marché ?
L’Oracle ? Ça sonne assez… impressionnant. Avec ce genre de nom, j’imagine qu’il s’agit d’un être ayant des pouvoirs de prédictions, mais difficile d’en savoir plus. Je me demande un peu dans quel camp elle est, si elle hait les lugas. Est-elle une alliée des anges ?
Mais si ses pouvoirs sont tels que leur nom le suggère, pourquoi une oracle nous aiderait à résoudre un problème qui est déjà en cours ? Voyant que Sahana ne semble pas vouloir prendre la parole, j’interroge moi-même les lugas.
-Pourquoi pas, mais pourquoi un Oracle ? Je ne vois pas vraiment en quoi ça peut nous aider.
C’est la femme âgée qui me répond, un air un peu mécontente sur le visage, comme si elle ne s’attendait pas à ce que je prenne la parole.
-Plusieurs choses, en fait. Déjà, l’Oracle connaît les siens, et c’est sans doute un d’entre eux qui a permis ça, ensuite, nous avons un conflit à régler avec elle. Raowk voulait aller la voir lui-même bientôt, donc on peut faire ça en même temps. Enfin, et peut-être le plus important, nous devons comprendre ce que font les chigas. Sans l’alpha, on a un besoin crucial de renseignements.
The narrative has been taken without permission. Report any sightings.
Sahana se tourne dans ma direction, un air interrogateur sur son visage. Je lui réponds par un petit signe de tête, pour la pousser à accepter. Je n’ai pas tout compris mais c’est sans doute une des meilleures occasions que je peux avoir pour en apprendre un peu plus sur ce monde, qui reste encore très, trop obscur pour moi. Elle me sourit, pour me montrer son appréciation, puis se dépêche de répondre au petit groupe.
-Très bien, on va s’occuper de ça. Et si jamais on voit passer des chigas, on essayera de vous en débarrasser !
Les lugas approuvent silencieusement, et Sorowk reprend à son tour la parole.
-Si vous le pouvez, éviter de trop communiquer sur l’état du chef. Si la Lumière apprend qu’il est incapacité, ils pourraient tenter quelque chose. Pour l’Oracle, si vous pouviez trouver le coupable, ce serait parfait. En termes d’offrandes on verra ce qu’on peut faire. D’ailleurs…
Il laisse sa phrase mourir alors qu’il rejette un long regard sur ses compatriotes. Il semble hésiter, déchirer par une décision difficile, mais se reprend et se retourne vers nous.
-Kowrr viendra avec vous. Il est suffisamment jeune, l’Oracle n’essaiera pas de lui faire du mal. Il sait ce que nous pouvons faire, ce que nous pouvons nous permettre, et dégotera un meilleur marché.
Le plus jeune de la pièce, un petit luga, qui n’a sans doute pas plus de quinze ans, se redresse en entendant son nom, et se lève lorsque leur chef explique sa tache. Il a l’air bouillonnant, prêt à l’action.
Même s’il est plus petit que le reste des loups, il dégage la même férocité que ses paires, accompagnés d’une certaine immaturité, qui risque, ou pas, de devenir un problème par la suite.
Je me retiens de faire un commentaire, et me plie à cette décision, mais ma camarade semble avoir quelque chose à dire, vu qu’elle s’empresse de reprendre la parole.
-Kowrr ? Sorowk, je ne suis pas vraiment contre, mais tu es sur qu’il est assez grand ? Il ne fait même pas sa taille adulte !
Le luga hoche la tête avec conviction. Il pose sa large main sur l’épaule du jeune loup, et le pousse un peu vers nous en reprenant la parole.
-Je suis sur que c’est ce que Raowk voudrait. C’est une occasion parfaite pour son fils d’en apprendre un peu plus sur notre monde, et sur les responsabilités, et l’opportunité que nous cherchions pour entamer une réconciliation avec l’Oracle. On ne peut pas laisser des vieilles disputes brouiller nos relations avec un des êtres les plus puissants du monde.
-Très bien, on le prendra avec nous, mais il doit nous écouter et nous obéir. D’accord, Kowrr ?
Celui-ci répond d’une voix encore fluette, trahissant encore plus son jeune âge, à la question de Sahana.
-J’obéirais, ne vous inquiétez pas ! Je ferais de mon mieux !
-Bien, il vaut mieux se préparer, ça peut être un long trajet. On a encore quelques problèmes à évoquer, mais rien qui ne vous concernent réellement, démons, et vous avez sans doute aussi des choses à préparer. On peut se retrouver ici même dans deux heures pour le départ ?
* * *
Cela fait maintenant presque deux heures et demi, et les lugas ne sont toujours pas prêt. Je suis assis avec Sahana sur le bord de la route, en face du petit rond-point placé devant la maison de Raowk, et nous revoyons une dernière fois tout ce qu’elle m’a dit sur cet être, l’Oracle.
D’après ce qu’elle m’a expliqué, les races impliqués dans la Grande Guerre, celle qui oppose depuis des millénaires Lumière et Ténèbre, ne sont pas les seuls du monde. En réalité, il existe beaucoup d’autres races de Sonens, presque une quarantaine d’après certains compte récent. En fait, un Changeur peut rejoindre presque n’importe laquelle de ces races tant qu’un représentant de la race en question est à proximité du Changeur, et accepte le Rêve profond.
Autour des bases anges et démons, les autres races préfèrent ne pas intervenir, de peur d’être prit à parti par l’un des deux. De nombreuses races ont disparu ainsi au cours de l’histoire, impliqués malgré eux dans ce grand conflit.
Mais il reste toujours des zones qui échappent à la surveillance, des êtres qui passent à travers les mailles du filet, où qui arrivent à un moment où aucun des races principales ne peut accéder au Rêve. Dans ces cas, ils rejoignent ce qu’on appelle une ‘race mineure’, qui est un plus petit groupe de Sonen.
La plupart de ceux restant sont trop puissant ou trop important pour être attaqué par les anges, d’après Sahana, et les démons ne sont pas du genre à massacrer des races entières pour le plaisir, ou au contraire trop peu nombreux pour être vraiment remarqué.
Elle en mentionne quelques uns, les plus connus selon elle. Les ingénieux Nains, les discret Mokaaz, des êtres proches de la nature d’après elle, l’inébranlable Vieux Sage, un être dont l’existence précéderait tout autre Sonen, ainsi que les célèbres Esprages, et l’Oracle est un membre important de cette dernière race.
D’ailleurs, d’après elle, le mot race est assez peu adapté à ce groupe en particulier, tant les différences sont grandes entre les différents individus de celui-ci, avec un seul majeur point commun, des pouvoirs inimaginables globalement liés à leur esprit.
L’Oracle en particulier, est quasi littéralement immortel. Ses pouvoirs, et une partie de sa mémoire se transmet à chacune de ses morts au prochain Changeur qui Change, quel que soit la volonté de ce dernier. Tant qu’il y a des Changeurs, il y aura donc un Oracle.
Ses pouvoirs sont simples, mais extrêmement puissant. Celui-ci a accès, en plus d’une réserve de connaissance dépassant l’entendement, transmis de génération en génération, a des visions d’un futur qui pourrait être.
Ce pouvoir, qui lui a valu, à Delphes, le surnom d’Oracle, à cependant des limites, qui sont bien connus après ses siècles de vies. Tout d’abord, il doit vivre les souvenirs, pas juste les voir. Ce qui veut dire qu’il souffre toutes les douleurs, ressent toute les émotions, et ça à chaque fois qu’il regarde le futur. De plus, il ne peut voyager qu’une fois toute les six heures, et il ne choisit pas, loin de là, dans quel futur il regarde.
Le côté ‘vivre’ le futur à , selon les dires de ma camarade démone, brisé de nombreux Oracles dans le passé. Les traumas sont aussi transférés à la mort, et rare sont ceux qui ne sombrent pas dans la folie dans les années suivant leur Changement.
Heureusement, l’Oracle actuelle est connue pour être une des plus stables des cinq derniers millénaires. Elle possède ce pouvoir depuis près de quarante ans, selon les estimations, et possède encore, aux dernières nouvelles, l’intégralité de sa santé mentale.
Ses relations avec les lugas sont un peu tendus, à cause d’un conflit un peu lointain entre certains lugas et une suite d’Oracles, qui a fini par la mort assez brutale de la plupart de ces Oracles. Par contre, ce conflit commence à dater, et cet Oracle est aussi connue pour être assez tolérante, donc c’est sans doute pour ça que Kowrr nous accompagnera.
Enfin, demander des informations à l’Oracle n’est jamais gratuit. Elle ne prend pas de camp, mais tout le monde peut faire un marché avec elle. Les termes du marché dépendent de beaucoup de choses, et il est impossible de prévoir les souhaits de l’Oracle. Elle peut demander des services, des biens, où même des personnes.
Elle me fait un peu peur, honnêtement. Je ne suis pas sur de tout avoir bien compris, mais je me demande encore comment cela ça va se passer. D’après Sahana, il est impossible de savoir où elle est précisément, elle peut être en train de voyager dans le monde entier.
Par contre, un autre Esprage, nommé le Messager, voyage souvent avec l’Oracle, et il sert de moyen de contact avec elle. La démone est restée assez évasive sur comment ça fonctionne exactement, mais elle m’a dit de lui faire confiance.
Nous finissons à peine notre discussion que la porte s’ouvre derrière nous. Je me retourne, me relève et regarde Sorowk et la plus vieille des deux femmes sortir, suivit par Kowrr et Towr.
Les quatre lugas échangent quelques mots sur le bas de la porte, puis Kowrr se séparent du groupe, et se dirige vers nous. Il me tend la main en me saluant de sa petite voix.
-Enchanté, je suis Kowrr, le fils de l’Alpha, Raowk. Ravi de te rencontrer.
Je lui serre la main, et lui répond avec un petit sourire.
-Je suis enchanté aussi. Nils Nocquat, démon.
Il salue ensuite Sahana, puis vient se placer à côté de nous.
Sahana me fixe, un grand sourire amusé sur le visage.
-Vous êtes prêt ?
Je lui rends son sourire, tentant de dissimuler ma fébrilité et mes doutes, ne comprenant toujours pas vraiment ce qui va se passer.
-Oui.