Novels2Search
Changement : Version Face [French]
Chapitre 3 : Récits du passé

Chapitre 3 : Récits du passé

-Tout d’abord, je pense qu’il vaut mieux commencer avec un peu d’histoire. Ce monde, la Terre, existe, comme tu l’as sans doute appris en cours, depuis des milliards d’années. Mais les anges, les démons, et tous les Sônen sont bien plus récent que ça. Nous sommes apparus en même temps que les humains, lorsque des individus particuliers ont pu atteindre un niveau d’existence supérieure en se connectant à une magie mystérieuse, le Flux. Ces personnes étaient les premiers Changeurs. Au tout début de l’histoire humaine, presque un être sur deux avait le potentiel de devenir un Changeur, et avec les risques liés à la vie à l’époque, ceux qu’on appelle les Premiers Changeurs furent très nombreux. Et aussi très variés, presque chacun ayant leur pouvoir, tous distinct les uns des autres.

Karel s’interrompit quelques instants, pour vérifier si je suivais bien, et rassembler ses pensées avant de reprendre. Je suis assis dans ce qui ne peut qu’être une salle de classe, même si elle est bien plus petite que celle que j’avais l’habitude de fréquenter dans mon lycée. Il n’y a que quatre longues tables, en deux rangées de deux, face à un tableau numérique et holographique, qui est éteint pour ce cour-ci.

J’écoute attentivement les explications de Karel, qui se tient debout entre le tableau et une des tables, celle derrière laquelle je suis assis.

Après m’avoir laissé un peu de temps pour comprendre les premières informations, il reprend tranquillement son explication.

-Parmi les Premiers, il y avait deux frères. On va les appeler Guesh et Min, même s’il portait d’autre noms à l’époque, des noms bien différents. Donc Guesh et Min obtinrent tout deux des pouvoirs à la suite d’un accident survenu lors d’une expédition de chasse. Leurs pouvoirs étaient similaires. Puissance surhumaine, durée de vie allongée, et une connexion particulière avec le Flux, qui leur permettait de tirer de l’énergie de celui-ci. Pendant un temps, ils furent des compagnons de voyage, des amis, des camarades, en plus d’être frère. Mais Min tomba amoureux d’une de leurs ennemis, et mit en danger son frère et d’autre amis qui les accompagner. Guesh fit tout pour les séparer, pour protéger son cher frère de l’influence de ce monstre, de cette vipère responsable de leur accident. Il fit tout pour sauver celui qui l’avait toujours accompagné !

Le ton de Karel est maintenant teinté d’émotion. Une tristesse violente et une colère insurmontable, identifiable par un trémoussement tendu de sa mâchoire, et un tressaillement d’un de ses sourcils.

Je ressens clairement toute cette haine, envers Min, pour des raisons qui m’échappe encore. Je me concentre de nouveau sur ces paroles, dans l’espoir d’avoir plus d’informations, informations qu’il semble presque avide de me donner.

-Mais Min, fou comme il était, refusa d’écouter son frère, et tomba toujours plus profondément dans les griffes de la manipulatrice. Forçant Guesh a usé de moyens plus radicaux, à commencer par un affrontement avec les frères de la tentatrice, qu’ils chassaient depuis un certain temps. Le héros vainquit ces ennemis, mais cela a provoqué le Changement de la femme, et les deux frères découvrirent ainsi un autre de leur pouvoir, celui d’offrir la possibilité aux autres Changeurs de devenir comme eux, d’acquérir la même puissance. La femme, que je vais nommer ici Mushus, obtint donc les pouvoirs de Min, et à deux ils attaquèrent sournoisement Guesh, et celui-ci ne put les empêcher de s’échapper.

Je crois que je commence à comprendre pourquoi Karel me raconte cette histoire. C’est très probablement le récit de la naissance des anges et des démons, et des débuts de la guerre entre eux. Et au vu de la haine qu’il a envers Min, je n’ai pas besoin d’être particulièrement intelligent pour me rendre compte que celui-ci est probablement le chef des démons, ou plutôt leur précurseur ? J’imagine que ça va devenir plus clair après les explications de Karel.

-Pendant des années, Mushus et Min, les deux traîtres, fomentèrent en secret un complot, et ils levèrent une armée d’êtres formés par Min, et Changés par lui, dans l’unique objectif de tuer Guesh, pour avoir tenté de les sauver. Ils se mêlèrent aussi aux humains, et poussèrent certains à les rejoindre dans leur guerre. Heureusement pour tous, Guesh avait anticipé leurs mouvements, et ils leva un groupe de fidèle compagnon, à qui il offrit aussi ses pouvoirs, pour l’accompagner et l’aider face aux démons, même s’il ne portait pas ce nom alors. Il fonda un royaume, et accepta la servitude d’humain recherchant protection et aide d’un être supérieur. Et un jour, lorsqu’il apprit que ses deux ennemis comptaient l’attaquer, il se décida à agir avant, et la guerre fut déclaré entre les deux jeunes nations.

Je peux sentir au fond de sa voie, à l’intensité qu’elle commence à prendre et à la manière dont il agite les mains, comme pour me faire visualiser l’événement, que nous sommes à un point important de cette histoire.

-Et ils s’affrontèrent, avec force, violence et persévérance ! Persévérance, car la guerre dura des milliers d’années, mais les deux frères surmontèrent la mort qui leur était destiné grâce au pouvoir du Flux. Avec le temps, d’autres groupes de Changeurs joignirent un camp ou un autre. Les Immortels d’abord, eux qui étaient là presque depuis la nuit des temps. Puis les Vampires et les Lugas, avant que certains des derniers cités ne fassent la bonne décision en rejoignant le camp de la lumière. Ceux ayant les mêmes pouvoirs que Guesh furent nommés ‘messager’, porteur de la parole sacrée, ce qui devint progressivement le mot Ange. Ceux qui suivaient Min, eux, se nommèrent ‘puissance divine’, dans leur folle arrogance. Ce sont ceux que l’on appelle maintenant Démon.

Mon intuition était donc juste. Mais je me pose quand même quelques questions sur les implications des révélations de Karel. Je ne suis donc qu’un pion au service d’un être menant une même guerre depuis des millénaires ?

Après une nouvelle pause pour me laisser le temps d’absorber cette (prévisible) révélation, Karel reprend une fois de plus la parole, et son récit.

-Après des milliers d’années de guerre, les deux ennemis constatèrent qu’ils n’allaient nulle part. Les morts étaient nombreux, humains comme Sonens tombaient comme des mouches au champ de bataille, et encore plus lorsqu’ils s’affrontaient directement. Les civilisations stagnaient, tout comme la technologie, et la Terre n’était presque plus que chaos et destruction. Les nombres de tout les Sonens étaient très réduit. Alors les deux frères convinrent d’une trêve de dix mille ans, durant laquelle ils n’interviendraient pas dans les conflits humains, et resteraient cachés de tous, pour favoriser le développement de ces derniers, et le rétablissement du monde. C’était il y a dix mille ans.

-Donc c’est la guerre maintenant ?

-Pas exactement. En réalité, personne ne connaît la date exacte de leur trêve, on sait juste qu’elle se finira dans le prochain siècle, ce qui aggrave beaucoup les tensions. D’autant plus que les démons ne l’ont jamais vraiment respecté, et qu’ils ont toujours tentés d’influencer les humains à faire leurs basses besognes, surtout au cours des trois derniers millénaires. Mais nous ne les avons pas laissés faire sans réagir, et nous avons même pris l’avantage à l’aide des grandes religions, qui comprirent le message que nous apportons.

Stolen content alert: this content belongs on Royal Road. Report any occurrences.

Ça explique en tout cas beaucoup de choses. Une trêve de dix mille ans semble un peu beaucoup, mais les explications de Karel implique que Min et Guesh ont probablement vécu des dizaines, peut-être même des centaines de millénaires. Qu’il ait existé des sociétés relativement avancées aussi longtemps avant les premières traces archéologiques est par contre particulièrement surprenant. En même temps, l’existence d’êtres ‘immortels’ posaient de toutes manières beaucoup de problèmes d’un point de vue scientifique. Je ne peux m’empêcher d’interrompre une nouvelle fois Karel, pour lui demander des éclaircissements.

-Mais, si tout ceci est réel, et ça doit l’être, d’après ce que je comprends, alors les sciences modernes se trompent ? Nous mentent ? Où sont justes incomplètes ?

Le vieil ange semble un peu déstabilisé par ma question, lui qui ne s’attend probablement pas à des questions d’ordre scientifique d’un jeune lycéen. Je ne suis pas un génie ou un grand passionné de sciences, mais j’ai quelques bases, et une connaissance du monde suffisamment grande pour ne pas me contenter des maigres informations qu’on m’a donné jusqu’à maintenant, et pour m’interroger sur les conséquences de toutes ces révélation sur le monde qui m’entoure.

Mon professeur reprend rapidement ses esprits, et me réponds du même ton assuré que celui qu’il utilisait avant, malgré le changement un peu drastique de sujet.

-Un peu des trois en même temps. Les sciences, presque par définition, sont toujours incomplètes, où en tout cas imparfaites. On ne peut tout connaître. De plus, le Flux à d’autres effets que de donner des pouvoirs aux Changeurs. Depuis toujours, il a eu tendance à agir sur les non-Changeurs, pour diminuer leur habilité à percevoir les Sonens, et tout ce qui est lié à eux. On appelle cela le Voile, une couverture apposée sur les yeux des simples humains, destinés à leur simplifier la vie. Et ce Voile fut considérablement renforcé il y a 10 000 ans, lorsque la trêve a été déclaré, par des magiciens des deux camps. Aujourd’hui, un Ange utilisant ses pouvoirs sous les yeux d’un humain serait complètement invisible pour ce dernier.

Encore une fois, ce que Karel est en train de dire fait beaucoup de sens. Ce ‘Voile’ est en tout cas une manière bien pratique de camoufler les activités surnaturelles, même si je doute toujours un peu de son fonctionnement et de sa véritable efficacité, mais j’imagine que j’aurais plus d’une occasion de le voir fonctionner devant moi, et je comprendrais sans doute mieux à ce moment là.

-Pour en revenir, après ce petit interlude historique, au sujet le plus important du jour,la magie angélique, il est important de comprendre comment elle fonctionne. Les anges sont divisés en grades en fonction de leur maîtrise de la magie. Il y a un total de onze grades, sept mineurs et quatre majeurs, en plus du grade zéro, celui des anges qui ne savent pas utiliser de magie, et du grade de Guesh, qui est autre chose entièrement, et que seul lui a jamais atteint. La magie démoniaque fonctionne assez similairement, mais ce n’est pas le but de la discussion.

Il ne put s’empêcher d’avoir un ton un peu plus agressif et dédaigneux pendant qu’il s’exprimait sur les démons, ce qui me permet de me rendre une fois de plus compte de toute la haine qu’il a pour eux. Je me demande s’il n’a pas perdu un proche, peut-être un membre de sa famille, au cours d’une attaque de démons. En même temps, sachant qu’il vit probablement depuis des siècles, et que la guerre, malgré la trêve, a continué durant tout ce temps, ce ne serait pas vraiment surprenant.

-Notre magie est invoqué par une utilisation de prières, un assemblage de mots répétés régulièrement pendant une durée plus ou moins longue, qui canalise le Flux, et lui offre diverse propriétés. Une bonne partie de notre magie est construite pour renforcer et soutenir des combattants, mais nous disposons quand même de sorts offensifs.

Une fois cette explication faire, Karel s’interrompit pour me regarder avec attention. Ses yeux me renvoient toute sa détermination ainsi que l’attention qu’il porte sur moi. Après un petit silence un peu gênant, il reprend la parole d’un ton un peu plus enjoué, et un peu moins didactique, sortant clairement de son rôle de narrateur.

-Aujourd’hui, nous allons voir si tu as la capacité d’utiliser les pouvoirs angéliques. Pour cela, tu vas devoir essayer de lancer un sort de grade 1, le plus commun de tous, qu’on appelle la prière blanche.

-La prière blanche ? Et ça fait quoi ?

-C’est un sort de soin mineur, que tu vas apprendre à utiliser sur toi même. Pour cela, il faut que tu apprennes la formule à réciter. Le langage magique a un sens, mais il n’est pas important de le comprendre pour l’utiliser. Ce qu’on va maintenant faire, c’est que tu vas te tenir tout droit, ici, et que tu vas tenter de lancer le sort sur toi-même. Tu n’es pas au top physiquement après tes récentes blessures, cela devrait faciliter l’utilisation de la magie.

Suivant ses instructions, je me lève et me poste devant lui, puis me retourne en attendant qu’il me donne la formule magique, aussi ridicule que ça puisse paraître.

-Tu dois te concentrer. Sens le Flux en toi, la magie qui t’entoure, toi et le monde. Sens la puissance, sens les possibilités, et commence à répéter lentement, calmement, en faisant le vide en toi, les mots suivants ‘Liumar Streoris Bharvid Streorsla’

En me laissant bercer par ses paroles et les promesses de magie, j’essaie au maximum de faire le vide en moi. Je n’ai jamais fait de méditation ou de yoga, et je sens surtout mon attention se disperser à la première occasion. Je cherche en moi cette force mentionnée, ce ‘Flux’, et l’anxiété ainsi que le stress montent lentement, alors que je commence à me demander si j’ai vraiment le moindre talent, si tout ceci n’est qu’une immense blague ou une télé-réalité un peu naze. Je répète les fameux mots de pouvoirs comme un fanatique d’une étrange secte, d’abord lentement et consciencieusement, puis de manière de plus en plus automatique.

- Liumar Streoris Bharvid Streorsla… Liumar Streoris Bharvid Streorsla… Liumar Streoris Bharvid Streorsla

Je suis ridicule et j’ai probablement l’air stupide, mais je persévère, voulant à tout prix croire en ce monde qui m’offre une alternative à la vie réelle, et je ressens subitement quelque chose changer, au plus profond de moi même. Je Vibre, je Résonne, je me Connecte avec quelque chose d’autre, quelque chose de différent. D’alien, d’étranger, que je sens dans tout mon corps, et à mesure que ce sens se développe, tout autour de moi. Je le voit me traverser, vivre en moi et me quitter, dans un cycle qui semble infini.

La litanie de mots ne s’arrête pas, et je commence même à accélérer, me sortant porter par une légère vague de plaisir apporté par le contact avec cette énergie infinie, le Flux.

Les mots se chargent de sens. De pouvoir. De but. Je sens à travers moi le Flux s’agiter, non, ce n’est pas le bon terme. Le Flux s’organiser, se structurer autour de ces mots. Je ressens la Lumière, ainsi qu’une vague d’énergie positive, d’énergie chaleureuse et accueillante, m’envahir et envahir l’incantation. Le Flux y forme une structure, comme une étrange sphère, tout autour des mots, que je voit maintenant briller devant mes yeux.

J’accélère encore. Les mots se bousculent dans ma bouche, alors que j’avais du mal à me rappeler d’eux quelques secondes avants. Les sons s’entrechoquent, les images s’entremêlent.

Et enfin, tout craque. Je me tais. Le Flux se répand autour de moi, et me recouvre d’un rayon lumineux, qui éblouit les yeux que je viens de rouvrir. Et d’un coup, je me sens bien, rafraîchi, revigoré.

Ça a marché. Donc, je suis maintenant un magicien ?